• blandinebergeret21

Tour de France, femmes et street art

#Femme


Les hommes ont toujours écrit sur les murs, que ce soit au temps des cavernes, ou encore à l’Antiquité à travers les fresques. Mais l’art de rue, tel qu’on l’entend aujourd’hui, est né aux États-Unis, dans les années 1960, avec le ” Graffiti writing ” sous l’impulsion de deux artistes à Philadelphie.


Fana de street art, fana de cet art de rue contemporain, réalisé à la dérobée sur les murs des villes par des artistes engagés, je vous propose une sélection de mes clichés préférés dédiés aux femmes.


Femme mutine. Multicolore ou en noir et blanc. Pin-up impudique. Chevelue et colorée. Les street-artistes s’en donnent à cœur joie quand il s’agit de peindre la femme en exposant leurs œuvres aux yeux des passants.


Vous avez certainement déjà croisé l’un des portraits de Manyoly, qui immortalise des portraits colorés et bariolés de femmes sur les murs, à l’origine dans la cité phocéenne puis, plus largement, à Londres, Berlin, Lisbonne, New York et Paris.


A l’inverse, Aydar réalise des portraits féminins en noir et blanc, particulièrement stylisés, aux visages tatoués et à la chevelure fleurie. L’artiste parisien s’exprime à travers des collages, qui représentent des femmes, hommes ou enfants, bien caractéristiques, que vous pourrez découvrir sur La Butte aux Cailles et à Montmartre.


Polar Bear réalise des pochoirs multi-couches sur les murs et particulièrement sur des matériaux de récupération trouvés dans la rue. Même si ces thèmes de prédilection sont l’enfance, l’utopie et la nature, l’artiste travaille avec beaucoup de sensualité ses sujets féminins, qui reviennent comme une sorte de leïtmotiv dans son oeuvre.


La présence de Fafi dans le monde du street art fut tout d’abord remarquée sur les murs de sa ville natale, Toulouse, avec des personnages féminins sexy et amusants. Elle explore la féminité à travers ses stéréotypes, en les utilisant à son avantage. Grâce aux pinceaux et aux pots de peinture de l’artiste, aujourd’hui, les Fafinettes sont des milliers à travers le monde.


Qu’il soit graffiti, pochoir, peinture, collage, pastel, affiche il peut réserver de belles surprises. Alors ouvrez les yeux et partez à la rencontre de ces œuvres contemporaines, accessibles à tous.


Posts récents

Voir tout