top of page
  • blandinebergeret21

Berlin, capitale allemande



La bataille de Berlin constitue la dernière bataille terrestre de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Faisant suite à une offensive soviétique en janvier et février 45, elle est lancée le 16 avril par l'Armée rouge et s'achève le 2 mai par la reddition des derniers soldats allemands de la garnison de Berlin. Durant cette bataille, Adolf Hitler, Führer d'un Reich aux abois, coordonne la défense allemande, mais les effectifs déployés par le Reich, sous-équipés, ne peuvent s'opposer efficacement aux unités soviétiques. La défaite étant devenue inévitable, Hitler met fin à ses jours le 30 avril, quelques jours avant le 8 mai, jour de la capitulation sans conditions de l'Allemagne nazie.




Un séjour à Berlin est rythmé par de nombreuses visites historiques.


Le Mémorial de l’Holocauste, un labyrinthe composé de 2711 blocs de pierre rend hommage aux victimes de l’Holocauste. Une œuvre impressionnante.


Les souterrains de Berlin, où de nombreux bunkers ont été construits pendant la Seconde Guerre mondiale, puis la Guerre froide, pour protéger les Berlinois d’attaques aériennes.


Puis direction sur les traces du passé divisé de l’Allemagne : le Mémorial du mur de Berlin, Checkpoint Charlie, lieu de passage entre Berlin Ouest et Berlin Est au temps de la division de la ville, l’East Side Gallery, 1,3 km du Mur de Berlin où 118 artistes venant de 21 pays l’ont décoré de fresques.  


Découvrez les sites liés au 3ème Reich : le Palais du Reichstag et la Porte de Brandebourg, du côté de l’ex Berlin Est.


Profitez d’une promenade bucolique dans le parc du Tiergarten, le poumon de la ville, situé en plein centre de Berlin, il offre une superficie de 3 km de long et 1 de large, avec des cafés et un zoo. 


Symbole de division pendant plusieurs décennies, la ville de Berlin forme le cœur d’une métropole animée, dynamique et plurielle regorgeant d’art, de culture et de quartiers alternatifs.


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page