top of page
Fond bayadere.jpg

#Kiffer

Je kiffe tu kiffes nous kiffons

Kiff réel ou kiff fantasmé, peu importe

Vous kiffez ! 

Posez-vous la question de ce qui vous fait vibrez et écrivez vos kiiiifs

Mais avant de vous lancer, un peu d’histoire.

Depuis sa première apparition au XVIIe siècle en France, le «kif», «kiffe», «keif» ou «kaif» n'a rien perdu de sa superbe. Il fait d'ailleurs office de verbe depuis plusieurs années.

Orthographié «kaif» ou «kayf», le mot, issu de l'arabe maghrébin «kif», désigne la joie. Ce que les Orientaux appellent le Kief ; c'est le bonheur absolu. Ce n'est pas quelque chose de tourbillonnant et de tumultueux. C'est une béatitude calme et immobile

Comme l'indique le Petit Robert, le kif devient dès 1853 un «état de béatitude provoqué par un mélange de tabac et de chanvre indien», du cannabis. Ou ce que les Arabes d'Égypte appelèrent également le «keif», c'est-à-dire le «haschisch»

Importé dans les bagages des globe-trotteurs, le kif prospère en France grâce aux «esprits embrumés dans les limbes des paradis artificiels». Une référence à Charles Baudelaire. 

Le verbe «kiffer» pris cette fois-ci dans le sens de «prendre du plaisir», «apprécier», «bien aimer» apparaît dans les années 1990, pour intégrer le Larousse illustré en 2014.

Maintenant à toi d’écrire sur

TON KIFF MUSIQUE, TON KIFF CINE 

TON KIFF PETIT DÉJ DU DIMANCHE

TON KIFF D’UN SUPER POUVOIR

TON KIFF, TU IRAIS OÙ SI TU POUVAIS TE TÉLÉPORTER

TON KIFF, TU VOUDRAIS VOLER QUOI DANS UN MUSÉE

TON KIFF, AVEC QUI TU VOUDRAIS ÉCHANGER DE VIE POUR UNE JOURNÉE

MON KIFF PETIT DÉJ DU DIMANCHE

Pour moi, le top c’est : jus de pamplemousse, un litre (ou presque) de thé, un kiwi jaune, tartines beurrées et miellées.

Et mon plus GRAND KIFF, c’est quand je suis à l’hôtel, rien à faire 😊 avec salade de fruit, mini viennoiseries (pain au choc’ et aux raisins), œufs brouillés et bacon. Miam ! C’est quand la prochaine fois ????

MON KIFF D’UN SUPER POUVOIR

Oui, c’est un peu comme la question, tu achètes quoi si tu gagnes des millions au Loto ? ça n’arrivera pas, mais ça n’empêche pas de rêver.

Pour moi, ce serait le don d’ubiquité. Celui de pouvoir être partout à la fois, de faire mille chose en même temps. Bouquiner. Ecrire pour le plaisir. Boire un verre en terrasse. Travailler un Peu quand même 😊 Voyager. Et d’ailleurs, à ce sujet…

MON KIFF, J’IRAIS OÙ SI JE POUVAIS ME TÉLÉPORTER

Vaste question. Je ferai des sauts de puce. Comme dans Nouvelle Babel de Michel Bussi, un roman d’anticipation, on est en 2097, où Chaque être vivant dispose d’un boitier de téléportation et est libre de se mouvoir dans le monde, libéré des frontières,  des différences culturelles et linguistiques. 
 

Donc pour moi ce sera… Un tour à Cuba. En Norvège, à la découverte de l’archipel Lofoten. Au Japon quand les cerisiers sont en fleurs. En Tanzanie pour faire un safari. A Bali , pour la douceur de vivre. Puis cheminer sur la Cordillère des Andes en traversant sept pays d’Amérique Latine.

MON KIFF, JE VOUDRAIS VOLER QUOI DANS UN MUSÉE

Le baiser de Rodin.

Un classique. Symbole de la fusion amoureuse. Un peu encombrant pour partir avec sous le bras et chez moi, y aurait pas la place 😊

Une œuvre Flowers de Takashi Murakami.

Colorée, joyeuses, régressive. Point de vue placement, un bon choix, le vol, car l’artiste 6e au classement des artistes les plus chers au monde. J’ai pas les moyens 😊.

Une tenue Yves-Saint-Laurent.

Peut-être l’emblématique Smoking. Noir. Entre classe et audace. Ce modèle avant-gardiste, crée par l’artiste en 1965, est le reflet de l’émancipation de la femme des années 70.

MON KIFF, AVEC QUI JE VOUDRAIS ÉCHANGER DE VIE POUR UNE JOURNÉE

J'ai beaucoup réfléchi et j’hésite - encore - entre

Michelle Obama,

Sophie Marceau,

Sœur Emmanuelle…

Rien à voir 😊

bottom of page