• blandinebergeret21

Simone Veil

#Femme


Une GRANDE femme, c’est ce que je me suis dit lors de l’exposition de l’été 2021 organisée en son honneur par la mairie de Paris. J’y ai découvert son parcours, sa vie, riche et engagée, son humanité, ses combats.


Simone Veil est née le 13 juillet 1927 à Nice dans une famille juive non pratiquante. A seize ans, malgré de faux-papiers, elle est arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Nice à l'occasion d'un contrôle de rue, alors qu’elle sort fêter l’obtention de son baccalauréat.


Elle est transférée dans différents camps dont Auschwitz et Bergen-Belsen. Elle et ses deux sœurs seront les seules survivantes et à la fin de sa vie, elle déclarera « les forces physiques sont revenues assez vite. Le reste n’est jamais revenu. Une partie de moi-même est restée là-bas ».


Simone Jacob retrouve la France en mai 1945, entame des études de Droit et entre dans la Magistrature. Carrière qu’elle oriente vers l’administration pénitentiaire. L’ancienne déportée visite les prisons et œuvre à l’amélioration des conditions de vie des détenus, des femmes particulièrement.


Elle épouse Antoine Veil, un futur inspecteur des Finances et donne naissance à 3 fils en 1947, 1948 et 1954.


Sa carrière politique est impressionnante et engagée : première femme secrétaire général du Conseil de la Magistrature, ministre de la Santé avec, fait majeur, la loi sur l’interruption volontaire de grossesse, un poste au Parlement européen dont elle sera présidente pendant 4 ans, puis ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville et membre du Conseil constitutionnel jusqu’en 2007.


En dehors de la vie politique, elle a été également Présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, un sujet qu’elle a porté pendant des années que ce soit lors des procès de criminels de guerre de la 2nde guerre mondiale ou face à la montée de l’extrême-droite. Puis, ultime consécration, Simone Veil entre en 2010 à la prestigieuse Académie française.


Elle meurt le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans et fait son entrée au Panthéon aux côtés de son mari Antoine le 1er juillet 2018.





Posts récents

Voir tout