top of page
  • blandinebergeret21

Lille, capitale des Flandres


Pas besoin de partir loin pour s’aérer et être dépaysé. Une heure de train et me voilà à Lille pour un week-end.


J’adoooore sa vitalité culturelle, sa qualité de vie et son énergie festive. Riche d’une histoire de plus de dix siècles, la ville est jalonnée de prestigieux monuments témoins de ses influences historiques successives : la Grand Place, l’Opéra, l’hôtel de ville et son Beffroi, la vielle Bourse et l’Hospice Comtesse en hyper centre, ainsi que la citadelle Vauban pour n’en citer que quelques-uns.



Flâner dans Lille, c’est partir à la découverte des pavés et des briques. Des camaïeux de rouge-orangé et jaune qui donnent une ambiance chaleureuse et jouxtent des bâtiments plus modernes, comme le quartier d’Euralille, la mini Défense de la capitale des Flandres.


Ne passez pas à côté des spécialités locales : les gaufres flamandes traditionnelles, celles de chez Meert, que le Général de Gaulle se faisait livrer, et gourmandises plus récentes, les Merveilleux de Fred, que l’on trouve désormais dans une dizaine de villes. Mon dessert préféré.


Depuis « Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture », la Ville est engagée dans un programme de commande d’œuvres d’art dans l’espace public, intitulé « Lille, Ville d'Art et d'Artistes ». Des sculptures que l’on retrouve en se promenant, comme Les Tulipes de Yakoi Kusama au pied de la gare Lille Europe. Et, plus classiquement, rendez-vous au Palais des Beaux-Arts pour découvrir une collection d’œuvres du 12ème au 20ème siècle dans un cadre magnifique.


Une joie toujours renouvelée !

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page