top of page
  • blandinebergeret21

Le MAD, une expo entre sport et mode


D’un côté l’élégance, de l’autre la performance, quels points communs peut-on trouver entre la mode et le sport, deux univers si différents en théorie ? C'est ce que le Musée des Arts Décoratifs présente  jusqu’au 7 avril 2024.


Dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, l’exposition « Mode et sport, d’un podium à l’autre » explore les liens qui unissent la mode et le sport, de l’Antiquité à nos jours. Ce projet révèle comment deux univers a priori éloignés participent aux mêmes enjeux sociaux, autour du corps.





450 pièces de vêtements et accessoires, photographies, croquis, magazines, affiches, peintures, sculptures, vidéos mettent en lumière l’évolution du vêtement sportif et son influence sur la mode contemporaine.


Jean Patou, Jeanne Lanvin, Gabrielle Chanel, Elsa Schiaparelli font partie des pionniers qui, pendant l’entre deux- guerres, s’intéressent à l’univers sportif et le retranscrivent dans leurs créations de haute couture. L’exposition montre comment le sportswear a permis de détourner le vêtement sportif de son usage spécifique pour l’intégrer au vestiaire quotidien. La question du confort, fil conducteur de l’exposition, permet de comprendre les raisons pour lesquelles le jogging et les sneakers sont devenus des incontournables de la mode.


107, rue de Rivoli

75001 Paris







Posts récents

Voir tout

Banksy

Comments


bottom of page