• blandinebergeret21

La Laponie

#Mères


Quels sont les pays où il fait bon d'être maman ? L'ONG Save The Children, qui se base sur un certain nombre de critères (santé, niveau d’éducation, congé maternité…), a répondu à ma question. En tête : les pays scandinaves, la Norvège et la Finlande, où les femmes disposent, notamment, de congés maternité généreux pour favoriser une 1ère année de l’enfant au foyer.



L’occasion de vous emmener en Laponie, dans le Top 3 de mes coups de cœur itinérants. Peu peuplée, la Laponie borde la Suède, la Norvège, la Russie, la mer Baltique et la Finlande. Elle est connue pour ses vastes étendues sauvages subarctiques, ses stations de ski ainsi que différents phénomènes naturels comme le soleil de minuit et les aurores boréales. La capitale finlandaise, Rovaniemi, est la porte d'accès à la région, ainsi que la ville où vous pourrez rencontrer le Père Noël. En vrai de vrai.


70% du territoire finlandais est recouvert de forêts, enneigées pendant 7 à 8 mois de l’année. Une destination propice au ski de fond, aux balades en traîneau de chiens ou rennes, aux promenades en raquettes et motoneige. Tout ce que j’ai pratiqué durant quelques jours un mois de février par moins 15 degrés. Les paysages sont grandioses, un blanc virginal comme seule perspective. Apaisante. Reposante. Les nuits polaires sont propices aux aurores boréales. Je n’en ai vu que des petites, de légers voiles blancs et verts dans une nuit étoilée. Magique ! Et si vous en avez le temps et le courage, testez le sauna finlandais. Un chaud – froid excellent pour la santé.

Posts récents

Voir tout

Moscou,