• blandinebergeret21

Caribou Mayotte !

Entre #Fauneetflore, Mayotte est un archipel de l'océan Indien situé entre Madagascar et la côte du Mozambique. L'archipel est entouré d'une double barrière de corail : une externe ouverte, qui permet aux baleines de venir accoucher en toute sécurité à l’intérieur du lagon et une autre, fermée, proche de l’ile - là où l’on nage sans risque, loin des requins. Cette île en forme d’hippocampe, abrite un lagon et une réserve marine, destinations très courues pour la plongée, pour sa faune et sa flore, authentiques et préservées du tourisme de masse.



J’ai eu la chance de m’y rendre, de nager avec des tortues vertes, d’assister à une ponte, - magique ! - , de voir des dauphins par dizaines, de m’initier à la plongée à la découverte de poissons tropicaux, ainsi que d’aller à la rencontre des makis, des lémuriens peu effarouchés par les humains, sur lesquels ils viennent sans crainte. Sans parler des scolopendres, des chauves-souris géantes et des cafards de la taille d’un poing…


Ce petit département français offre un dépaysement total avec ses baobabs, sa nature florissante, ses fleurs odorantes et sa végétation luxuriante. On l’appelle également l’île aux parfums avec, notamment, celui de l’ylang-ylang, fort et entêtant. L’île s’explore tel Robinson Crusoé : gravir le mont Choungui pour atteindre son sommet à 660 mètres, marcher le long des plages de sable clair de Ngouja ou Sakouli au Sud de l’île, puis prendre le bac pour vous rendre sur l’île de Petite Terre, qui abrite un site naturel superbe, le Lac Dziani, un lac de cratère et des plages de sable noir.

Tout est un dépaysement jusqu’à la nourriture. Les Brochettis, servis par les Mamas, sont incontournables : des brochettes de viandes et poissons, accompagnées de manioc, de fruit à pain et bananes plantains. À moins que vous alliez au marché de Mamoudzou, la « capitale », où vous pourrez déguster du jus frais de carambole et de corossol et acheter des fruits et légumes locaux, vendus par les Mahoraises, habillées de Salouva, une grande bande de tissu, cousue et nouée au niveau de la poitrine, le visage recouvert de m’zindzano, un masque de beauté, une pâte fabriquée à partir de bois de santal, pour se protéger du soleil et des moustiques.


Douze heures de vol pour un dépaysement assuré !










Posts récents

Voir tout

Moscou,