• blandinebergeret21

Bourse du commerce

#LesArts


Entre patrimoine et création contemporaine, en plein cœur de Paris, offrez-vous un triple spectacle : du 3ème étage avec des vues inédites sur la Canopée des Halles, l’église Saint-Eustache et les toits de Paris puis, la visite du monument historique magnifiquement restauré avant de plonger dans l’art contemporain avec la collection Pinault.


Le musée nous offre de belles surprises : de la minuscule souris blanche qui observe les visiteurs, cachée dans un mur à la splendide statue de cire, une réplique grandeur nature de l’Enlèvement des Sabines de Giambologna en plein cœur de la coupole. C’est là que l’instant présent prend toute sa signification. Chaque visiteur a la primeur de sa rencontre avec les œuvres de Urs Fischer, qui se consument et se liquéfient tout au long de l’exposition, grâce à des mèches fichées dans les sculptures. Un processus étonnant de destruction créatrice.


Dans les sept galeries en périphérie de la rotonde, vous découvrirez une série de tableaux de la collection Pinault. Telle la fresque foisonnante « Plage, comme ici-bas » de Martial Raysse ou l’exploration par l’artiste de la culture Pop des années 60. Et également des portraits expressifs et saisissants de réalité du peintre Xinyi Cheng, des autoportraits de Claire Tabouret ou des peintures de Kerry James Marshall, qui questionne à travers ses peintures la place des minorités afro-américaines… le tout mis en valeur dans la Bourse de commerce, une ancienne Halle au blé circulaire, surmontée d’une verrière en fer et fonte, de toute beauté.



Pinault Collection – Bourse du Commerce - 2, rue de Viarmes, 75001





Posts récents

Voir tout