• blandinebergeret21

Banksy

#Enfant-École


C'est sans doute le street artiste le plus connu au monde et paradoxalement, son nom et son identité sont inconnus. Actif depuis les années 90, Banksy utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Provocantes, ses œuvres sont parfois combinées à des slogans. Comme « There Is Always A Hope » * que vous connaissez certainement, l’œuvre la plus emblématique de l’artiste, qui représente une petite fille tenant un ballon en forme de cœur. Symbole d’innocence et d’espoir.



Dans son fief de Bristol, car on sait qu’il est Britannique, le mystérieux artiste a signé une nouvelle œuvre, réalisée sur le mur d’une école de la ville anglaise. Elle représente une fillette, dessinée comme l’aurait fait un enfant, qui joue avec un pneu en feu. Cette œuvre est un remerciement de la part de l’artiste, touché qu’une salle de l’école porte son nom grâce à un vote réalisé parmi les élèves qui l’ont massivement choisi et lui avaient écrit pour lui dire.


Le pochoir qui m’a le plus marqué dans l’exposition est la photo intitulée « Season’s Greetings » **. Un enfant qui se réjouit de flocons de neige tombant du ciel, qui sont en réalité… des particules de cendres émanant d’une poubelle en flammes. Beaucoup voient dans ce graffiti, le 1er au Pays de Galles, une dénonciation de la pollution de l'air et ses conséquences néfastes sur la santé. Des enfants et des grands.


*Il y a toujours de l’espoir

**Joyeuses fêtes


The World of Banksy

44 Rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris







Posts récents

Voir tout