• blandinebergeret21

NYC

#LesArts


Certes, de nombreuses villes pourraient être citées comme étant le fief des arts, Paris pour n’en citer qu’une, mais j’ai éprouvé un véritable coup de cœur pour New York City, où j’ai eu la chance de me rendre en 2019 avant la fermeture des frontières. Je n’ai pas l’intention de faire un descriptif détaillé de tout ce que j’y ai vu, mais en lien avec la thématique de ma 4ème newsletter, j’ai décidé de mettre à l’honneur 4 découvertes.



Le musée Guggenheim à aller voir pour son architecture extérieure, une oeuvre d’art en soi, pour l’espace intérieur en forme de spirale et ses collections permanentes et temporaires à découvrir dans la galerie, telle une déambulation dans une coquille d’escargot, surmontée d’une coupole qui illumine l’espace.


Times square, un musée à ciel ouvert, dominés par les écrans publicitaires géants et l’antre des comédies musicales où j’y ai vu le superbe spectacle « le Roi Lion » ainsi, que quelques années plus tôt, l’endiablé "Fela", consacrée au chanteur-musicien nigérian Fela Kuti, considéré comme l'inventeur de l’afrobeat, fusion des éléments afro-américains du funk et du jazz, de la musique d'Afrique occidentale,


Une messe Gospel à Harlem un dimanche matin, une célébration haute en couleurs, où je me suis régalée entre les tenues colorées des choristes, la joie et la foi qui débordent, les fidèles apprêtés, les femmes élégamment chapeautées pour chanter dans la maison du Seigneur, tous en chœur, entrecoupés des harangues du pasteur.


Le MoMA, créé en 1929, est le 1er musée d’art moderne du monde. 5 étages, 12 000 mètres carrés où sont exposés plus de 100 000 œuvres, un musée ouvert à la peinture, la photographie, le cinéma, l’architecture et le design. L’occasion d’y retrouver des grands noms de l’impressionnisme, du cubisme et de l’expressionisme tels Monet, Picasso, Klee et Kandinsky. L’art abstrait y est également présent avec des toiles de Chagall, Magritte et Dali. Et pour moi l’occasion d’admirer en vrai une impressionnante toile de Jackson Pollock et de me faire plaisir avec des tableaux d’Andy Warhol, j’adoooore !


NYC, "une cité grouillante comme une fourmilière, bourdonnante telle une ruche d’abeilles. Un brouhaha permanent, des badauds qui, jusqu’à point d’heure, sillonnent la ville. Seuls. À deux. En amoureux. En bande. Cette ville ne dort pas. En proie à une agitation trépidante. Les terrasses, parcs et jardins sont pleins. Les grands magasins bondés. Les trottoirs noirs de monde. Les files d’attente, pour entrer dans les musées, longues d’une centaine de mètres."






Posts récents

Voir tout