
Extraits...

"
Mes yeux sont secs. Un homme ne pleure pas. Mes membres tremblent malgré eux, mes bras, mes jambes, mon corps tout entier pris de soubresauts, incapables d’arrêter leur danse frénétique, incapables de me porter. Ma respiration est saccadée, irrégulière. L’air que j’inspire, puis expire, forme un halo, un nuage de brouillard dans lequel j’aimerais me perdre et me calfeutrer. Ne pas penser. Ne plus réfléchir.
Mais plutôt que de commencer par la fin, car il s’agit bien d’une fin, de celle que l’on voit dans les films, le générique de clôture écrit en lettres majuscules – FIN - je vais vous raconter l’histoire. La mienne. La sienne, celle de ma rencontre avec LUI.
Après le succès de "Elle voudrait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux" et "J'aurais aimé te dire", "Rouge décembre" est le troisième roman de Blandine.
"
Ai-je été trop faible ? Trop naïf ? Ou pas assez armé pour mesurer l’ampleur de ce qui se tramait et allait inévitablement finir en drame.
Une fin sans appel, sans lendemain. Le scénario ficelé. L’histoire terminée. J’ai omis des indices, des tout petits riens qui, associés, auraient dû m’alerter du danger.
Pour lui. Pour moi. Les autres. J’aurais dû agir plus vite. Être plus opiniâtre. Plus rentre-dedans. Plus. Plus. Plus. Pour déplacer des montagnes et le sortir de là.
"
"
"
Différent, je le suis. Par mon physique. Le teint halé. Les cheveux noirs et bouclés, limite crépus, que ma mère tondait régulièrement pour éviter que ma tignasse ne prenne du volume et ne révèle mes origines du côté paternel. Une peau un peu trop mate, suspecte dans une région où l’ensoleillement est un des plus bas de France. Pour défendre mon honneur, je revenais souvent couvert de bleus. Je me battais dans la cour de l’école contre ceux qui m’appelaient le bicot. Je ne savais pas ce que signifiait le terme, mais je le recevais comme une insulte, un uppercut. Un jugement de qui j’étais et je m’en défendais.
"
Paroles de lecteurs
Vos 1ers retours ...
Catherine
Blandine Bergeret est une autrice que j’affectionne tout particulièrement, et qui mériterait d’être plus exposée et reconnue.
J’ai lu et adoré ses deux premiers romans, c’est donc tout naturellement que « Rouge décembre » faisait partie de ma liste au Père Noël 🎅🏻. Et comme j’ai bien fait !
✨ Une nouvelle fois, la magie des mots a opérée, la plume de Blandine m’a touchée, l’histoire m’a captivée.
Tous les personnages sont criants de vérité et très représentatifs de notre société.
✨ Un petit plus pour Alexandre, le personnage principal, bienveillant, touchant et attachant, par son charisme, sa force de caractère et son humanité.
✨ La première page du #roman s’ouvre sur une tragédie qui s’est déroulée le 20 décembre 2024, encore très mystérieuse, mais qui, on le sait, frappe Alexandre de plein fouet.
⁉️ Que s’est-il passé ? Quel drame vient de se produire ? Quel rôle a t’il joué ?
Laissez-vous tenter et venez le découvrir, en vous plongeant dans ce magnifique récit.
Dany
Quel suspense !
Pourtant j'étais prévenue : ce Décembre Rouge n'aurait pas grand chose à voir avec la bonhommie du Père Noël, mais j'étais à des lieux de ce suspense stressant !
Alexandre distille des bribes d'informations chargées de questions, toutes en émotions, sur ce Tom dont la silhouette silencieuse, pour ne pas dire mutique, se dessine lentement sans vraiment sortir de l'ombre, comme un puzzle dont les pièces auraient été floutées.
Nathalie
Je comptais mettre votre livre Rouge décembre sous le sapin. J'ai tenu même pas 24h.
Beaucoup de notions fondamentales et de valeurs tolérance, valoriser, respecter, encourager. Beaucoup d'humour aussi. Mention spéciale au surnom de la vieille chouette et du glaçon, ça les rend de suite "sympathiques".
Il y va carrément Alexandre, il ne mâche pas ses mots. Il croit en ses combats et on a envie de l'y rejoindre.
J'aime beaucoup ce style d'écriture qui donne vraiment un rythme. Le ton est juste, franc, direct. Tout à fait de circonstances. Approprié.
C'est, de mon point de vue, le livre qui est le plus abouti (même si les deux autres l'étaient également). Mais je veux dire dans le ton juste, le rythme, l'enchaînement des événements, les rebondissements.
Et puis j'aime vos ouvrages parce que vos personnages sont toujours très attachants, il y a de vrais messages sans être moraliste, un sens des valeurs, une humanité. Des histoires qui font mouche et qui sont racontées avec goût.
Patrice
Émotions, drame et tolérance, des registres familiers à l'auteure qui cette fois encore nous entraine dans un récit captivant.
Anne
Trop chouette ! Très touchant et intimiste ! Ma satanée déformation professionnelle m'a un peu spoilé la fin, que je redoutais...
Ce dernier cru est encore très différent des 2 premiers !
Tu n'en finis pas de nous surprendre Blandine Bergeret !!
Yvette
J'aime beaucoup ces interférences entre ces deux histoires, ces deux vies, parcours...
J'ai dû recommencer la première fois, car je ne m'attendais pas à une écriture au masculin, donc se remettre dans le mental de l'autre sexe, et oublier le tien. Tu as su en exprimer la virilité tout en conservant la sensibilité féminine.
Tu as traité avec délicatesse mais sincérité le parcours cahoteux de ces deux êtres. Je ne parlerai pas du dragon, mais il en fallait bien un !
J'ai trouvé dans ces pages une maturité dans l'écriture, et il est plus qu'agréable de ne pas avoir à souligner des fautes... malheureusement souvent fréquentes dans les ouvrages.. ou la presse.
Valérie
Dans le dernier roman de Blandine Bergeret, Rouge décembre, on suit Alexandre qui est touché par une tragédie, un 20 décembre.
Page après page, dans une écriture rythmée qui sert formidablement bien le thème abordé – un sujet actuel qui ne laisse pas insensible - on comprend ce qui s’est tramé et quel rôle Alexandre a joué. Petit à petit le puzzle se reconstitue et on devine que la formidable bienveillance dont Alexandre est pétri s’adresse à Tom, l’autre héros de ce récit.
Comme tous les personnages des précédents romans de @blandinebrgt , Alexandre est très attachant. Il s’efforce de mener ses combats avec une foi que l’on devine inébranlable et pourtant, il ne pourra pas empêcher l’inéluctable.
Blandine trouve le ton juste pour évoquer ce drame et tous les questionnements qui l’accompagnent. Elle réussit aussi malgré tout à instiller beaucoup d’humour et c’est salvateur.
Sans rien dévoiler, je conclurai en disant que c’est un très bel hommage au travail des enseignants et plus largement à celui de toutes les personnes qui accompagnent les jeunes. Blandine a tout compris de nos questionnements au quotidien. J’écris « nos » car mes vingt ans d’enseignement ont forcément laissé une forte empreinte.
Chrysb92
Après la lecture des deux premiers romans j'étais impatiente de découvrir « Rouge décembre » le petit dernier de Blandine Bergeret.
Alexandre, cet enseignant nous dévoile son quotidien dans le Nord. Dès la 4ème de couverture on prend conscience qu'un drame se prépare.
On découvre son histoire personnelle et la mission qu'il s'est fixée : comment changer les choses pour ces jeunes et plus particulièrement pour Tom.
Au fil des pages, le lecteur mesure en même temps qu'Alexandre à quel point la communication avec les autres est bien complexe. Que cachent des silences : ceux de Tom, les siens aussi…Le rythme de l'écriture nous met dans un sentiment d'urgence, à juste titre.
J’ai beaucoup aimé suivre Alexandre dans son cheminement. J’ai eu du mal à le quitter. Je voulais connaître le dénouement.