Gros plan sur une plongeuse en apnée dans la grande bleue, nue, nageant aux côtés d’une baleine. Majesté. Liberté. Légèreté.
Des visages en gros plan. Jeunes. Cheveux longs. Enturbannés. Rasés ou crépus. Chacune des femmes interviewée avec sa langue, sa culture aborde un thème.
L’adolescence. La sexualisation. Le regard sur elles qui changent. Le leur d’abord. Puis celui des autres.
L’excision. Dans l’indifférence. Forcées. Au titre qu’elles sont filles.
Le sentiment d’insécurité. La vulnérabilité. Physique. Psychologique. Le danger d’avoir un corps de femme.
Leurs études. La joie d’apprendre. L’école qui commence tardivement ou s’arrête prématurément. La fierté du diplôme.
Pompier. Pêcheur. Routier. Mère au foyer. Boxeuse. Danseuse. Ranger. Couturière. Travailleuses du sexe. Dans une usine ou à Wall Street.
Leur rapport au sexe. Femme animale. Puissante. Le sentiment d’être aimée. La 1ère fois. L’apprentissage du corps. Du plaisir. L’amour.
La maternité. L’accouchement. La naissance. Ambivalence ou plénitude. L’amour viscéral. L’inquiétude. Le maintien du lien. Un job à vie. Et pour d’autres, aucun désir d’être mère. Des avortements. Dans l’illégalité. Ou Forcées.
La relation au travail. Le plafond de verre. Se battre. Ne pas lâcher. Engagées. Des sacrifices au profit de leur carrière. Ou celles qui arrivent tout juste à joindre les 2 bouts.
Mariage forcé. Promise à 2 ans. Noces à 14 ans. Soumises. Violentées. Ou achetées pour 5 dollars.
La beauté. L’apparence. Le besoin d’être rassurées. De se sentir belles. Regardées. Botoxées. Ou naturelles. En harmonie avec elles-mêmes. Ou pas.
La féminité qui s’en va. La vieillesse. Les rides qui apparaissent. Un cadeau pour certaines. Puis la maladie. L’amputation. Un sein en moins. Parfois les deux.
Peu importe leur couleur, leur race, leur ethnicité, leurs cheveux bouclés ou lisses, les femmes méritent le respect.
Un tour du monde. De joies. De peines. De sourires et larmes.
Comments