• blandinebergeret21

Rien n'est noir



#Femme


Virevoltante et révoltée. Chatoyante et colorée. Meurtrie et blessée. Telle est Frida Kahlo.


Frida naît le 6 juillet 1907 à Coyoacan au Mexique. A l'âge de six ans, elle contracte la poliomyélite. Puis vient le terrible accident. Son corps est transpercé par une barre métallique, de l'abdomen à la cavité pelvienne. Sa colonne vertébrale, son bassin, ses côtes sont brisés. Frida restera des mois allongée dans un corset. Elle fera installer un miroir au-dessus de son lit à baldaquin et c'est alors qu'elle aura l'idée de peindre, de se peindre. Sur ses 143 tableaux, 55 sont des autoportraits.

Un portrait haut en couleurs à l'instar de l'artiste, de ses robes et bijoux, de sa vie. Obnubilée par Diego, son amour pour toujours. Une relation tonitruante, obsessionnelle, passionnée. Faite de deuils, de compromis, d'absolu, de fêtes, d'alcool, de voyages et de peinture, qui la mènera de New York à Paris. Elle finira son existence dans son pays natal, reconnue telle la grande dame qu'elle a été.

Un très beau roman, bien écrit, au style rapide et saccadé tel un essoufflement, une respiration en apnée, celle de vivre plus que jamais.


Le destin d’une femme hors norme, qui décède à l’âge de 47 ans.


Posts récents

Voir tout