top of page
  • blandinebergeret21

Les dessins animés de Walt Disney


#Rêvetavieencouleurs


Les dessins animés Disney sont bien sûr faits d’univers colorés, cela n’a échappé à personne. Ce que l’on sait moins, c’est que les couleurs portées par les personnages seraient une indication quant à la personnalité du héros.


De manière générale, les « gentils » se présentent avec des couleurs plutôt claires, telles que le bleu, le jaune et le vert. Le bleu, aperçu notamment sur Jasmine, Alice au Pays des Merveilles, la Reine des Neiges ou encore La Belle au Bois Dormant, véhicule la confiance en soi, la loyauté et la stabilité. Le vert, porté par La Petite Sirène, Quasimodo ou encore Mulan, est un signe de résistance, de guérison et de grandeur. Enfin, les nuances de jaune portées par Belle, Pocahontas ou Woody de Toy Story traduisent la joie, l’intellect et l’énergie.


Une majorité des « méchants »est vêtue avec des teintes plus agressives, plus tape-à-l’œil. Le rouge, qui est sans doute la couleur la plus représentée par le « côté obscur » des classiques Disney, est signe d’énergie, de force, de détermination et de passion. Rien d’étonnant, donc, à ce que Gaston (La Belle et la Bête), Jafar, Mère Gothel (Raiponce) ou encore le Capitaine Crochet portent des costumes de cette couleur. On trouve également beaucoup de violet tels que Maléfice, la Reine-sorcière dans Blanche-Neige, le gouverneur Ratcliffe (Pocahontas) ou encore Léon Bogue de Monstres & Cie. Cette couleur véhiculerait le pouvoir, la noblesse, et l’ambition. Enfin, que serait le Mal sans le noir ? Il est porté par Ursula, Frollo, Shan Yu (Mulan) et représente justement la noirceur de l’âme, la mort, la solennité mais aussi l’élégance.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page