• blandinebergeret21

Chroniques de San Francisco


#Dépaysement


Six volumes lus il y a bien longtemps qui m’avaient donné envie de découvrir la ville. Chose faite il y a 2 ans.


Les chroniques me sont revenues en tête lorsque, tout récemment, une chroniqueuse littéraire m’a interviewée sur mes lectures avec, entre autres questions, « Quel est le livre que j’aurai aimé écrire ? ».


La réponse était évidente... Chroniques de San Francisco...


Pour un voyage à des milliers de kilomètres à la découverte d’un continent que je ne connaissais pas.


Pour une époque, les seventies, berceau des hippies, puis celle des années 80 et 90 avec la sortie de deux tomes inédits.


Pour découvrir la baie de San Francisco, ses plages gigantesques au bord de l’océan Pacifique, l’emblématique pont du Golden Gate, les maisons Victoriennes aux façades colorées, les tramways cahotant sur les collines et dans les rues pentues de la cité.


Pour le 28 Barbary Lane, une pension de famille tenue par la pittoresque Anna Madrigal qui, avec gentillesse et plante hallucinogène, materne ses locataires. Mary Ann, fraîchement débarquée de Cleveland, perdue dans une ville aux mœurs libertines, Mona qui vient de perdre son emploi, Michael qui cherche vainement l'homme de sa vie... Au fil des tomes, les personnages évoluent, la famille s’agrandit avec Brian, Burke, DeDe, Beauchamps...


Pour un dépaysement architectural, culturel et social. Un univers un peu foldingue, une évasion garantie, un voyage réussi.


Posts récents

Voir tout