top of page
Extrait J'aurais aimé...
Fond bayadere.jpg

Extraits...

Première j'aurais aimé.jpg

 "

Dijon. Sophie, dix-huit ans, voit sa vie brusquement bouleversée. Vingt ans plus tard, la maladie fait son apparition. L’occasion pour Sophie d’écrire à son fils, Martin, et de lui narrer leur vie. À deux, et à trois avec la voix de Madeleine, leur voisine et grand-mère de substitution, la mémoire des années après-guerre, qui vient s’intercaler dans les lettres de Sophie.

 

Des anecdotes, des questionnements, des joies, des désillusions. Deux femmes, deux générations, deux écoles de vie, Martin au centre et un drame qui s’immisce au présent. 

 

Un hymne à l’amitié, à l’amour maternel, ou pas… aux secrets de famille, aux relations intergénérationnelles.

 

Après le succès de "Elle voudrait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux", "J'aurais aimé te dire" est le second roman de Blandine.  Une histoire qui interroge les destins de vie. Un texte grave et sensible, riche en émotions.

"

Plutôt que d’affronter ma peine, d’accepter ma tristesse, j’ai comblé le trou béant de leur disparition. En buvant. Comme un trou. Uniquement des grands crus. Ceux entreposés à la cave, que j’avais décidé de vider. Peu importait le millésime, mon objectif n’était pas de parfaire ma connaissance des Bourgogne, de les laisser maturer pour les déguster. Je voulais rester ivre. Cesser de gamberger. Ne plus avoir les idées claires. Lorsqu’elles l’étaient, je me noyais. 

Sophie

"

"

"

C’est ainsi que j’ai élevé les miens, dans le respect, l’obéissance et le silence. Les adultes pouvaient ainsi échanger calmement et s’entendre converser. J’ai malgré tout fait l’impasse sur les grâces, Louis n’aurait pas supporté. Mais avec nos parents, nous n’avions pas le choix. La prière avant le souper était notre devoir, l’occasion d’implorer la bénédiction du Tout-Puissant pour notre pain quotidien et celui des pauvres. 

Madeleine

"

Paroles de lecteurs (R2)
Fond bayadere.jpg

Paroles de lecteurs
4,90/5 sur Babelio

Josette C. 

Blandine Bergeret m'a à nouveau séduite par ce roman. Et, en tant qu'amoureuse des belles lettres, je commence par louer le style de l'auteure. Un style concis, précis, tant novateur, tantôt classique, percutant, incisif et, régulièrement, presque télégraphique voire impersonnel. J'ai senti que chaque mot, est sélectionné et chaque phrase est construite avec l'intention de toucher le lecteur, de l'émouvoir sans tomber dans l'excès.


C'est l'histoire de deux femmes à qui l'auteure donne la parole. Deux récits au passé, l'un sous forme de lettre, l'autre sous forme d'un journal intime. Un troisième récit intervient dès le début. Sa présentation froide, sa rigueur scientifique laisse planer une ombre inquiétante sur les personnages.


Ce roman est féminin, féministe et c'est vrai que, à certains moments, j'aurais aimé lire le point de vue de Martin mais, dans ce cas, le titre ne convenait plus.


C'est un hommage à l'amour maternel, à l'amitié, à l'entraide. Tout sépare Madeleine et Sophie et pourtant...


Au début, j'ai éprouvé quelques difficultés à m 'y attacher. Elles me paraissaient perdues, froides, distantes et puis, j'ai perçu leur pudeur et j'ai vraiment eu l'impression de côtoyer des amies.


Leur histoire m'a replongée dans mes souvenirs et j'ai repensé aux grandes théories éducatives, familiales de notre grand-mère mais aussi à mes questionnements de maman.


J'ai refermé le livre à regret, en le gardant entre mes mains, pour prolonger le contact.


Pour terminer, il me semble important de mettre en avant le graphisme de "l'objet livre". Une couverture, épurée, dépouillée. le côté noir mis en &évidence par la photo, par les couleurs chaudes du tire et du nom de l'auteure. Des caractères typographiques différents illustrent bien les 3 récits. A un certain endroit, l'expression "Je les aime" écrite en tous petits caractères m'a vraiment émue.


Preuve que ce roman est un immense cri d'amour mais tout en pudeur et en tendresse !

Carmendb

En une nuit la vie de Sophie a basculé. L'insouciance et la joie de vivre cèdent la place à la douleur et à son cortège de colères, d'incertitudes, de doutes, de désillusions, de découragement, de pertes de repères. Mais du jour au lendemain, cette opération programmée d'autodestruction s'arrête brutalement: Sophie découvre qu'elle ne sera plus seule, elle attend un enfant.


Quand à nouveau, le Destin se voile de noirceur, Sophie entame une correspondance avec son fils. Lettre après lettre, pendant 12 mois, défilent les vingt deux dernières années : Martin grandit, les relations avec Madeleine, "la mamie du second étage" évoluent, du statut de voisine elle passe à celui de Mamie de substitution.


Entre chacune de ces lettres s'insèrent les pages du carnet de Madeleine : sa vie, ses secrets, ses luttes, ses amours, sa rencontre avec Sophie et Martin, ses espoirs, ses chagrins.


La vie n'est pas un long fleuve tranquille...
 

Mais pour nous conter l'histoire (à deux voix) de Sophie, de Martin et de Madeleine, Blandine Bergeret a trempé sa plume dans l'Amour. Au fil des pages je me suis laissé emporter par des torrents d'émotions... Merci Blandine.

Danny B.

Je suis encore très émue après la lecture de votre 2ème roman « j’aurais aimé te dire ».

 

Quelle belle leçon de vie où tout est dit par Sophie ainsi que par cette belle grand mère Madeleine... Cela m’a fait revivre des années en arrière…les lieux de Dijon et la mentalité à l’époque..  Il faut prendre soin de la famille et des amis et leur dire qu’on les aime ❤️ 

Cath_livresetemotions

Une nouvelle fois la plume de Blandine Bergeret a su trouver le chemin de mes émotions. Ce second roman est une totale réussite 💖.


✒️ Ce mélange subtil de voix féminines : les lettres de Marie à son fils et le journal intime de Madeleine, entrecoupés par ce récit au quotidien, anxiogène et ne prédisant rien de bon, donnent à ce nouveau roman toute sa force et son originalité.


💌 Nous sommes transportés dans plusieurs vies, plusieurs époques, d’autres mœurs. Trois magnifiques narrations, toutes reconnaissables par leur police d’écriture, qui nous parlent, nous percutent, nous émeuvent et nous font surtout prendre conscience de ce temps qui passe⏳inexorablement.


💗 Un merveilleux hymne à la vie, à l’amour maternel, aux liens de sang, à l’amitié et aux liens de cœur et pour parfaire le tout une fin bouleversante, totalement inattendue et qui personnellement m’a mise à terre 😢💔.


✒️ Tous comme les Fables de la Fontaine, j’ai envie de fermer ce livre sur une morale : profitons pleinement du moment présent 🍃pour ne pas devoir composer plus tard avec des « j’aurais aimé te dire » 🥀.
Mille mercis Blandine pour cette vibrante et passionnante lecture 💝💯

Mon petit bookan

Avec "J'aurais aimé te dire", l'autrice transforme l'essai déjà réussi de son "Elle voulait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux", paru en 2020.

L'écriture est toujours délicate, le récit très abouti, et soutenu cette fois par une construction qui embarque le lecteur dans différentes époques, au gré des vicissitudes de la vie. On vit aux côtés des personnages pendant 2 décennies, et le lien avec des événements réels passés nous plonge aussi dans nos souvenirs.

C'est Sophie qui écrit et elle s'adresse à son fils Martin en retraçant dans des lettres ce qu'elle a vécu et ce qu'ils ont partagé. D'autres pages sont insérées, celles du journal de Maddie, leur voisine et mamie de substitution pour Martin, qui joue un très grand rôle dans leur quotidien.


Enfin, un récit plus direct s'intercale, médical, qui aborde la maladie qui s'abat sur la famille.

Trois styles distinct, jusque dans les polices d'écriture utilisées, qui forment ensemble une transmission solide, de vécus et de valeurs, ainsi que des réflexions sur le rôle et la place des femmes dans la société, au travail ou dans leur foyer. Les liens de couple, d'amitié, de filiation surtout ici sont au centre.

Il y a beaucoup d'amour et de délicatesse dans cet ouvrage. Sa lecture a représenté pour moi une parenthèse spéciale, et je vous invite vivement à partir à la rencontre de l'écriture de Blandine Bergeret, éditée pour la seconde fois chez L'ArtBouquine.

Un très grand merci pour cette confiance renouvelée qui a porté des instants de lecture suspendus

JDesv   

★★★★★

Dans son deuxième livre "J'aurais aimé te dire", après son premier livre "Elle voudrait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux", Blandine Bergeret nous émeut à nouveau. Mais si son style, personnel et vivant, est tout à fait reconnaissable, son récit est tout à fait différent. Il est question de nostalgie, de transmission, d'amour filial, au sens large.

 

Un beau moment d'humanité!

Caliquarelle

Quelle belle histoire!


J'ai ressenti énormément d'émotions à la lecture de ce roman.


Dans ce roman, on rencontre des personnages attachants qui vivent leur vie avec ses côtés joyeux et plus sombres.


On rentre très vite dans l'histoire car elle semble être tirée d'une histoire vraie. Les personnages pourraient être nos voisins.

On alterne des chapitres du présent, le passé vu par Sophie au travers de lettres qu'elle écrit à son fils et les carnets de Madeleine, leur voisine et grand mère de substitution.

Ce livre est une très belle découverte!

chrysb92   

★★★★★

Après ma découverte du premier roman de Blandine Bergeret et l'attractivité de son écriture, j'avais très envie de lire le deuxième.

 

J'y ai découvert une autre approche, une narration croisant la vision de Sophie, de Madeleine...avec des allers-retours dans le temps. Des regards croisés sur leurs vies, différentes, des styles de vie éloignés par une génération. A la lecture des perceptions de ses personnages féminins liés par l'amitié et leur amour pour ce petit garçon qui grandit on découvre comment une même réalité peut être perçue, vécue de façon différente et générer des émotions qui touchent le lecteur, la lectrice...


A quand le troisième ouvrage ?

Catiou

Essai transformé avec ce deuxième livre de Blandine. Avec une écriture encore plus pointue que dans le premier "Elle voulait des étoiles...".

 

Sous la forme d'un récit épistolaire, on est tantôt dans la peau de Sophie, jeune maman solo et de Madeleine, la voisine, mamie de substitution pour le petit Martin, attentionnée mais critique. Les modes d'éducation se percutent souvent. Chacune leur tour, elles écrivent à Martin, l'enfant que Sophie a eu seule, pour lui raconter leur vie, laisser une trace, on imagine, Jusqu'à l'épilogue surprenant et inattendu. mais chuttt...

 

J'ai dévoré le roman de Blandine. En attente du prochain.

Pilly976

Une tranche de vie de mère, de grand-mère de substitution, de fils...


Les émotions de chacune s'entre-mêlent, avec des instants de tristesse et de mélancolie mais aussi de joie de vivre et du bonheur de se retrouver et d'être ensemble, qui nous reviennent en pleine face et nous rappelle les souvenirs de notre propre vie.


Une fin inattendue....


Vivement un 3ème livre !

Nina C. 

J'adore la façon dont Blandine Bergeret rédige, tantôt la narration classique, tantôt une litanie de mots brefs dont on devine qu'ils sont les uns les autres liés  à  la situation du moment et tantôt  la forme épistolaire où  les personnages se livrent sans  filtre.

 

Tout cela donne un récit vivant et dont le suspens est habilement entretenu.  Bref une lecture qui n'est pas ennuyeuse tout ce que demande le lecteur.

 

Une totale évasion,  un moment suspendu ...  Je n'ai pas pu le lâcher. Bouleversant !!!! 

CaroleHi   

J'ai beaucoup aimé le premier roman de Blandine Bergeret. Celui-ci est dans un style différent mais toujours très rythmé et délicat.


Ce deuxième roman est émouvant, touchant et élégant. Il embarque sur le parcours de deux femmes de deux générations différentes....


Vivement son troisième roman !

Nathalie53   

J'avais adoré le premier roman de Blandine Bergeret, celui-ci ne m'a pas déçue!

Un tout autre style, une narration très différente mais toujours autant d'émotions. Tout d'abord, je suis intriguée par ces deux journaux qui s'interposent, par le récit qui débute et m'interpelle... J'ai très envie de connaître la suite. La suite, elle arrive, distillée mais avec suffisamment de rebondissements pour ne pas lasser le lecteur, jusqu'au dénouement auqule je ne m'attendais pas pour deux sous!


Bref, une histoire comme il en existe dans nos vies, et qui est montrée de l'intérieur des protagonistes. poignant!

Joëlle Leduc

Nous sommes à Dijon, Sophie, maman célibataire raconte sa vie à son fils. Martin.
Tout n'a pas toujours été facile dans la vie de Sophie et elle a choisi de la raconter sous forme de lettres à son fils.
La 1ère débute en 1988 lorsque la vie de Sophie a basculé.
Sophie est seule pour élever Martin, mais à l'étage au dessus, Madeleine, une dame coquette, souriante, devient mamy Madi, une grand-mère de substitution.
Elle garde Martin, l'accompagne à l'école, lui donne son goûter.
Madeleine issue d'une famille de 10 enfants où la vie était difficile a du mal à comprendre celle de Sophie.
Nous connaissons les pensées de Madeleine grâce à un journal qu'elle tient et où elle narre sa vie d'avant et celle d'aujourd'hui.
Entre les lettres de Sophie et le journal de Madeleine nous avons le récit d'un drame annoncé, la maladie a fait son apparition.
J'ai aimé les histoires de Madeleine, la génération d'après-guerre où les enfants ne parlaient pas à table, à Noël les parents offraient des jouets éducatifs.
Les jumeaux de Madeleine ont été élevés suivant des principes d'un autre temps.
Sophie élève son fils en s'oubliant un peu. Il est le centre de sa vie, ses lettres sont attendrissantes, elle y partage ses sentiments, ses émotions, ses moments avec lui.
Deux femmes si différentes par leur enfance, leur vie, leur éducation vont devenir très proche.
J'ai adoré les anecdotes de ces deux femmes, leurs questionnements, leurs joies, leurs désillusions.
Une écriture agréable, les chapitres s'enchaînent avec la voix de Madeleine qui s'intercale entre les lettres de Sophie.
Et cette fin qui vous serre le coeur, cette fin dont on ne veut pas.
Si vous ne connaissez pas encore Blandine Bergeret je vous invite à lire son livre.
J'avais déjà lu "elle voudrait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans les cheveux que j'avais beaucoup aimé mais celui-ci me semble plus abouti.

Les_livres_de_toutoune   

🌺J'aurais aimé te dire🌺 de Blandine Bergeret
- 253 pages.- 16,00€

Dijon, Sophie a 18 ans, elle est fille unique et va passer son bac.

La gendarmerie lui apprend que ces parents sont décédés dans un accident de voiture.

S'ensuit un an de brouillard, un an de jours qui se ressemblent, s'enivrer pour oublier, se réveiller le matin avec un inconnu dans son lit.

Arrive ce qui devait arriver, elle tombe enceinte, ce qui va bouleverser sa vie.

Arrêt immédiat de l'alcool et ne vivre que pour son fils, l'homme de sa vie.

Elle va l'élever sans famille, sans père mais avec l'amour d'une mère et d'une voisine retraitée qui s'est attachée à cette jeune fille et son enfant.

Ce livre est un roman à 2 voix.

La voix de Sophie avec ses émotions, ses ressentis, ses envies, ses galères, ses joies et ses malheurs.

La voix de Madeleine avec son passé, la guerre, la misère, la faim et qui a du mal parfois à comprendre cette génération sans limites.

On passe du rire aux larmes, du désespoir à l'espoir, au choix de sa famille de coeur, aux difficultés d'élever seule un enfant, à l'amour, à l'amitié.

De jolis messages sont véhiculés tout au long de ce livre.

Dannso

Un livre qui pourrait presque paraitre banal : Une femme, Sophie (quel beau prénom ;-) ) écrit à son fils, Martin. Elle lui raconte leur vie à deux, depuis la tragédie qu'elle a vécu, à 18 ans et la période de vie dissolue qui s'en est suivie, période dont elle émerge à l'annonce de sa grossesse, jusqu'au présent.

Le présent, c'est 2010. Martin va avoir 20 ans. Et ce qui devient beaucoup plus intrigant et surtout émouvant tout à la fois, ce sont ces courts extraits du temps présent, dans un style très différent, presque télégraphique par moments, poétique à d'autres, souvent constats brutaux d'une santé qui se détériore, inexorablement.

Et c'est ce présent qui va décider Sophie à écrire à son fils, un fils qu'elle aime passionnément, avec qui elle a vécu dans une relation quasi fusionnelle. Elle décrit leur vie à deux, les étapes de la vie de Martin.

Et une troisième voix apparait dans ce récit, celle de Mamie Madeleine, voisine providentielle qui en dépit de divergences de vues sur la façon d'éduquer les enfant et de tenir un foyer, va être un soutien indéfectible pour Sophie et Martin, Malgré toute sa rigidité d'esprit, l'amour et la tendresse qu'elle n'a pas su exprimer à ses propres enfants, toute engluée dans ses principes rigides, oubliant toute spontanéité, toute empathie, elle les reportera sur cette petite famille, même si son désir de bien faire peut se révéler quelquefois un peu trop envahissant. Elle m'a exaspérée cette Madeleine, mais émue aussi. J'aurais voulu lui faire comprendre que l'amour, l'écoute, le partage d'un bon moment sont plus importants que l'argenterie sur une table et un diner aux petits oignons. Elle avait pourtant été une femme libre, gagnant sa vie, elle est devenue par son mariage, une épouse, une mère qu'elle voulait parfaites. Et ses souvenirs d'enfance, pendant la guerre et après, dans une famille pauvre, contribuent à la rendre attendrissante.

J'ai trouvé particulièrement beaux et émouvants tous les extraits au présent. Ils racontent sobrement le quotidien imposé par la maladie et la lutte contre celle-ci. Ils ponctuent le récit jusqu'à ce que celui-ci rejoigne ce présent.

Et les derniers extraits seront bouleversants, poignants. Des larmes me reviennent aux yeux en écrivant ces lignes.

Je demande avant toute chose à une lecture de me procurer de l'émotion. Mission parfaitement remplie ici, sans que cela ne devienne ni morbide, ni mélo.

Un dernier mot pour saluer la couverture, magnifique photo en clair obscur d'un visage de femme.

Malapi

Deuxième roman lu et validé! Encore une belle démonstration d'écriture qui m'a touchée, amusée, intriguée et aussi bouleversée!
Le coeur d'une maman tourmentée, les choses de la vie heureuse ou malheureuse...ce livre est rempli d'Amour et de réalisme.
Merci pour ce moment !

Annick

Un excellent livre tant sur le propos : destins croisés, destins inachevés, intergénérationnel... que de par l'écriture légère et forte à fois, un véritable émulsiant d'émotions.
Le talent de Blandine Bergeret se confirme dans ce deuxième livre très abouti

Anne

Un grand bravo pour cette jolie tranche de vie joliment contée par 2 des protagonistes. On s'attend à tout et en même temps, on ne sait pas quoi à s'attendre avant le coup de théâtre final. Trop fort ! J'ai versé ma petite larme à la toute fin. Ne lâche pas ton stylo surtout pour nous régaler encore. Avec ce second roman, Blandine Bergeret nous transporte dans un univers plus intimiste. Les récits de vie des 2 protagonistes donnent le rythme, entre drames, sentiments et tension psychologique. 2 générations, 2 parcours de femmes, mais une ville et un enfant. Inutile d'essayer de deviner le dénouement.. il est saisissant de surprise et d'émotion ! Un auteur à découvrir ou à redécouvrir, pour un joli moment de lecture, tout en délicatesse et en émotion.

Renée 

Lecture achevée. Un joli ouvrage qui amène du rire aux larmes. J'ai adoré ! Un ouvrage dévoré en 48 heures, offert par un ami commun. J'ai été touchée par la dédicace…


Une tranche de vie, Ô combien marquée par les vicissitudes de la vie. Un roman féminin qui raconte finement l'amour maternel, les liens d'amitié et l'enrichissement qu'apporte l'entraide. Ce récit m'inspire une citation du Petit Prince « On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ». Bravo, j'ai adoré et attend le prochain avec impatience !

Babounette

Si j'ai aimé ? Évidemment ! Ayant lu son précédent livre "Elle voudrait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux", je me suis plongée dans celui-ci avec beaucoup d'intérêt.

Ce livre est un long cri d'amour d'une maman, Sophie, à son fils, Martin, qu'elle a élevé seule, presque fusionnellement, avec à un certain moment, l'aide précieuse de "mamie Madeleine", une grand-mère non de sang mais de coeur, une grand-mère d'adoption qui habitait l'étage d'au-dessus.

Le récit se déroule en alternance sous forme de lettres de Sophie à son fils, le journal de Madeleine et des résultats d'examens médicaux. Mais de qui ?

Toute la vie de Sophie est ainsi décrite depuis les 18 ans de celle-ci jusqu'à la fin de vie de Madeleine et le drame qui se joue.

Madeleine qui avait des idées bien arrêtées sur la manière d'éduquer un enfant, idées parfois d'un autre temps, et souvent en désaccord avec la maman de Martin, mais qui leur a aussi apporté tellement de choses positives.

Le moins que je puisse dire, c'est que la vie de Sophie n'a pas été un long fleuve tranquille, déjà plongée dans sa jeune vie d'adulte dans un profond désarroi, elle a su élever son fils de père inconnu, d'une manière intuitive pleine d'amour pour cet enfant qu'elle a voulu garder.

Ce livre m'a bouleversée, j'ai admiré le courage de cette maman qui mène un combat de tous les jours pour protéger son enfant.

La dernière lettre est poignante, elle est du domaine de l'émotion,
comme tout le livre d'ailleurs, mais cette lettre-là, elle vous prend au coeur.

Alors, non, ce n'est pas une lecture joyeuse, mais pas non plus une lecture morbide. Juste une lecture qui nous plonge dans les souvenirs d'une maman solo.

Merci Blandine Bergeret pour cette si belle lecture.


Bonne fête à toute les mamans, solos, en couple, en devenir et une pensée spéciale aux mamans orphelines d'enfant qui ne seront plus fêtées.

Malaveille

Dans un texte grave et sensible, plein d'émotions, on retrouve la belle écriture de Blandine Bergeret dont le premier roman "Elle voudrait des étoiles , des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux" nous avait séduit.


Une mère écrit à son fils, elle lui raconte la vie qu'elle a eu et sa relation avec lui. Ce récit au passé est entrecoupé par le témoignage d'un présent anxiogène ainsi que par le journal d'une amie. Trois manières de cerner une vie en passe de basculer.


La tension est constante tout au long de ce beau récit et la fin, inattendue, nous bouleverse.

François L. 

J'ai pu apprécier la force de l'amour maternel mais aussi la souffrance contenue dans " les Lettres ". Les Lettres sont belles, touchantes et bouleversantes de vérité, de sincérité, quand Sophie s'adresse à son fils bien sûr mais aussi quand elle exprime sa bienveillance et sa gratitude envers Madeleine et vous avez évité le piège de " l'exhibitionnisme du coeur ."

 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Madeleine. Je l'ai reconnue... Elle s'appelait Lucie. C'était notre voisine, elle était veuve, sans enfant, sans famille.

Martine2022  

Découvert par hasard ce livre m a enchantée.. bien écrit, l histoire faisait aussi écho en moi pour beaucoup de choses.. On ressent la sensibilité de l auteure, je l ai dévoré en 2jours (pas l auteure, mais le livre 😅), pas de lenteur dans la lecture, on a hâte de connaître la suite, vraiment très réussi !... je vais maintenant découvrir ses autres titres...

Cetsak 

« J'aurais aimé te dire » … un conditionnel passé pour marquer les regrets de ces mots parfois tus, enfouis sous le poids du temps …
Des mots qui, dans le nouveau roman de Blandine, sortent de l'ombre … confidences glissées sur du papier à lettre ….

Sophie/ Madeleine, deux femmes, deux générations et un jeune Martin destinataire de ces lettres du coeur … Martin, personnage central en toile de fond, que le lecteur découvre derrières les mots d'une mère et d'une voisine devenue “grand-mère” …

C'est sans nul doute, sa forme épistolaire qui donne à cette histoire toute sa force ! Des lettres de Sophie écrivant à son fils leur histoire au journal de Madeleine retraçant la mémoire d'après-guerre, c'est toute une palette d'émotions qui ressurgissent : joies/peines, espoirs/désillusions …

Et puis, entre les courriers-confidence d'un passé révolu, il y a ce présent dramatique à l'origine des mots … ce présent qui sonne l'urgence d'écrire … l'urgence de transmettre pour offrir un futur « éclairci » à Martin …

Alors voilà, j'avais succombé aux étoiles, étincelles et papillons de Blandine et je me suis laissée porter à nouveau par ses mots-émotion ! Une plume subtile qui parle de l'intime avec une grande justesse. le ton est effectivement toujours juste à sa place même pour aborder les thèmes les plus graves : deuil, alcoolisme, maladie … Et j'apprécie d'autant plus cette intelligence du coeur lorsqu'elle s'exprime avec une si delicate retenue …

Un roman épistolaire et intimiste, des thèmes graves et un très beau message qui se dessine entre les lignes … un message qui prône l'importance de la transmission, comme un cadeau pour bâtir un avenir … un renouveau …

Merci infiniment Blandine et heureuse de retrouver ta plume-émotion.

Peckie

J'avais beaucoup aimé le 1er roman de Blandine "Elle voudrait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux".

J'avais hâte de retrouver cette douce plume et une fois encore j'ai adoré !

C'est un cri d'amour fusionnel d'une mère à son fils. C'est également le journal intime d'une grand-mère non de sang mais de coeur qui alterne l'histoire de sa vie avec ce qu'elle pense de l'éducation du jeune Martin.

Mais c'est aussi l'épreuve de la maladie avec ses hauts et ses bas.

C'est un roman doux, empli d'amour, de dévouement, de confiance mais aussi de doutes...

J'ai aimé le personnage de Sophie dont la vie n'a pas été facile dès son adolescence. Mais elle s'est battue jusqu'à la fin pour ce fils qui était toute sa vie.

Et que dire de Madeleine aux idées bien définies sur l'éducation et son rôle de marraine, avec un coeur blessé par sa propre famille mais qui a trouvé ce qui lui manquait auprès de ces deux-là.

C'est un roman bouleversant, poignant. La dernière lettre nous arrache les larmes.

Je ne peux que vous inciter à découvrir les romans de Blandine si vous ne les connaissez pas. Vous serez, j'en suis certaine, séduite par sa plume si délicate.

Merci Blandine pour cette très belle lecture. J'ai tellement hâte de vous lire de nouveau ❤

kristine

Ce deuxième livre est une belle réussite. Emouvant, prenant, tellement réel..


Les destins croisés, le mélange de générations, le style de la narration... Tout est mis en oeuvre pour qu'on dévore l'histoire
Bravo Blandine tu confirmes ton réel talent d'écriture !

Widad

Relation fils mère
Relation toxique, emprise
Une plume très agréable en forme de lettres/journal intime
Poétique, très belle surprise
Ça monte crescendo


Merci pour la découverte

magalibordes   

★★★★★

Une histoire autour de 3 personnages attachants par leurs fragilités. Un style d'écriture qu'on retrouve du 1er roman.


Une histoire de mères et leurs amours parfois maladroits pour leurs enfants.


Et une fin surprenante qui m'a fait relire plusieurs passages à la rechercher d'indices !


Bravo et vivement le numéro 3!

Prikena   

Quelle merveille d'écriture en jouant avec la vie des personnages, certes fictifs, mais collants tellement à la réalité de la vie ! Que d'évènements réels qui nous plongent vraiment dans un quotidien qui pourrait appartenir à beaucoup d'entre nous. Une sensibilité qui m'a énormément touchée.

 

A lire sans attendre !

Cedricib69   

★★★★★

Merci Blandine pour ce moment de lecture encore une fois dévorante. Car oui, ce livre a été dévoré en 2 jours tellement son écriture est fluide, agréable et l'histoire prenante. C'est d'autant plus vrai que nous sentons bien au travers de ces lignes quelques expériences réelles. Associé à cette manière un peu décalée d'emmener le lecteur à travers une intrigue qui se dévoile progressivement, ce roman éveille les sens et nous rappelle combien la vie est importante à partager.

 

J'ai hâte de lire le prochain roman qui je l'espère mais n'en doute pas sera à la hauteur de ces deux premiers.

Laetitia85   

Séduite par le premier roman de Blandine, j'ai décidé de lire son 2ème livre "J'aurais aimé te dire" et je n'ai pas été déçue. le thème est différent mais le style d'écriture reste original, sur un fond historique.


J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je ne peux que vous recommander ce roman.


A quand un 3ème livre?!

Fgirod   

Comment, lorsque tout s'effondre, la vie retrouve sa place ?
Voilà un nouveau roman, après "Elle voudrait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux", qui m'a tout autant touché.


Que d'émotions. Tout ce que j'aime.

Bravo pour ce livre poignant ! A lire absolument.

J'attends le suivant avec impatience.

Zigmichaele

Un livre lu il y a quelques mois et dont l'histoire incroyablement écrite me touche encore dans mon quotidien.


Un récit où l'on part à la rencontre de beaux personnages au féminin, avec leurs forces et leurs faiblesses et dont la fin inattendue et tellement prenante nous murmure d'aimer la vie.


Une histoire qui m'a fait couler des larmes et qui a fait grandir mon coeur de mère, de femme et de soignante.


Merci pour ce livre… qui est le Livre de l'année pour moi.

zicklit   

Sophie , 18 ans vit un drame dont elle se relève grâce à son fils Martin et à sa voisine Madeleine qui les prend sous son aile protectrice. 20 ans plus tard un autre drame se profile sous la forme de la maladie...


Sophie décide alors de raconter par écrit les belles années qu'ils viennent de vivre.
Belle histoire, belle plume j'ai bien aimé malgré un début un peu difficile mais on devient vite accro.

Christian Dom

J'avais apprécié le premier livre de BLANDINE, « Elle voulait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux », je demeure enchanté par le second « J'aurais aimé te dire ».

 

Un récit de vie à deux mains, deux générations, deux sensibilités différentes qui se complètent sur l'amour d'un enfant. L' histoire d'un passé qui se découvre au travers de lettres et de mémoires entrecoupés d'avis médicaux inquiétants est d'abord surprenante, puis se révèle attachante, émouvante, captivante et, in fine, bouleversante.
Le thème est grave, le scénario original, bien construit ; un travail formidable.
L'écriture agréable et fluide même dans les moments forts, le vocabulaire riche de mots précis.


Un roman tout en finesse de justes observations et d'approches psychologiques, de sentiments et de profondeurs, par ailleurs remarquablement documenté.
Quand le drame qui se dessine au fil des pages est dévoilé, on reste sidéré, affecté. On termine la lecture littéralement pantois, à se demander si l'on a bien tout lu, interrogatif, admiratif.
Un très beau livre.

romillylear280405   

J'aurai aimé te dire est un livre que je recommande à 1000%.
Blandine Bergeret ne m'a toujours déçue avec ce roman si bien écrit. L'histoire mêle plusieurs point de vu sous forme de lettres et de journal, ce qui m'a particulièrement plu. Elle m'a énormément touché et m'a valu quelques larmes d'ailleurs.
Je n'en dit pas plus sur l'histoire de peur de vous spoiler, je veux que vous la découvriez par vous même.
Cette autrice est décidément la meilleure découverte de l'année.

JeanclaudeA   

Je suis à nouveau séduit par le nouveau roman de Blandine Bergeret "J'aurais aimé te dire".

Il confirme mes premières réactions ressenties lors de la lecture de son premier ouvrage.

C'est ainsi que j'apprécie son écriture alerte, directe et concise qui présente avec efficacité toutes les situations.

La narration de ce drame affectant le destin de ces deux femmes, Sophie, jeune mère et de Madeleine, sa voisine "grand'mère" avec entre elles Martin, le fils de Sophie, est très bien menée. Elle tient en haleine et force à la réflexion. Beaucoup d'émotions dans les relations générationnelles de ces deux femmes qui s'entraident devant les difficultés, les petits et grands bonheur de la vie.

Marjolit   

Second Roman de Blandine Bergeret dans un registre différent du premier. On y retrouve une maman, une mamie, qui vont écrire à un fils leurs années de vie.


Ce roman sous forme épistolaire vous emporte dans un tourbillon d'émotion. J'ai tout ressenti auprès de Sophie : la joie, la colère, l'autodestruction, la dépression, les rires, la résilience, la tristesse … 

 

Blandine Bergeret a une plume magique et un talent certain. Avec ces mots bruts et justes, son écriture vous touche profondément et vous emmène dans son univers. Vous serez vite happé par cette histoire qui ne vous laissera pas intact, mais qui, je vous le garantis, vous impactera intensément.

Grison06  

Une formidable histoire d'amitié entre deux femmes, de deux générations différentes, sur fond d'après guerre, avec au centre du roman, les lettres de l'une d'elles, adressées à son fils; Un livre rempli d'émotions et dans lequel on apprend aussi plein de choses, je conseille!

MamyTrayette   

Une histoire intergénérationnelle d'amitié, voire d'amour, entre Sophie, jeune maman célibataire écorchée et Madeleine, la voisine du dessus, la grand-mère d'adoption. Elles ne sont pas toujours d'accord, elles ne se comprennent pas toujours, mais elles s'aiment de manière inconditionnelle autour de Martin l'enfant de l'une, le petit-fils de coeur de l'autre.


Cette histoire dramatique où l'humour n'est jamais très loin, une fois de plus, bouscule les émotions.


Ce livre, je l'ai dévoré, adoré. Mais la fin m'a chamboulée. Je ne l'ai pas vue arriver.
Merci pour ce grand plaisir.

Coco2021

J'ai offert ce 2ème roman, à ma maman qui s'est laissée embarquer dans cette histoire poignante et élégante, racontée par les différents protagonistes.
Il y a du rythme et de l'émotion, un cocktail parfait pour une lecture fluide. Hâte de le découvrir à mon tour.

Nelly76

2ème roman de Blandine Bergeret que j'affectionne particulièrement tant son 1er roman m'avait séduite.


Je ne sais pas par où commencer ,surprise par le thème si différent de son 1er roman.


J'ai pris plus de temps pour le lire ; Chaque mot, chaque phrase chaque chapitre, réfléchis, pesés, apporte à la lecture d'intenses émotions.


C'est un roman choral, sous forme de correspondance, où la vie de chaque personnage est étudié avec finesse, Un grand sens de l'observation et de psychologie .


Destins croisés autour du personnage central: Sophie, qui se détruit en buvant comme un trou. Madeleine, la voisine et grand - mère de substitution, Sophie et Martin: trois destins, mêlant passé et présent sous une très belle plume, vont nous faire cheminer à leur côté .Et puis, une fin À COUPER LE SOUFFLE! que je n'avais pas vu venir, chapeau bas  Blandine!! Là, j'ai été " scotchée "!


Un style vraiment très personnel, je dirai même fascinant, qui supporte une histoire de tous les jours, mais écrite de telle façon que je vous recommande avec beaucoup d'enthousiasme, la lecture de ce 2ème roman ,et qui en appellera d'autres ,de cela, j'en suis certaine.⭐⭐⭐⭐⭐

Yann de la librairie Une autre page - Croissy

J’ai refermé ce joli roman ce matin et vous avoue avoir été suffisamment séduit pour le lire quasiment d’une traite !

On y suit Sophie et son parcours de vie peu commun. Orpheline de parents médecins disparus dans un accident, puis maman, amie et soignante aussi, des âmes blessées et des corps meurtris.

Un roman sur la (re)construction, la maternité exclusive, la maladie et la furieuse envie de vivre.

~Yann

"J’aurai aimé te dire", de Blandine Bergeret aux éditions de L’ArtBouquine.

Disponible à la librairie dès demain !

Jardins_Secrets

C'est avec beaucoup d'émotion que je termine le second roman de Blandine Bergeret. Ohhh… Cette dernière lettre…
D'ailleurs, c'est tout le livre qui m'a mis dans un drôle d'état. Mais cette dernière lettre.

Par où commencer ?

Tout d'abord, en fin de lecture, je me pose plusieurs questions.
- Mais où Blandine a-t-elle puisé autant de tristesse ?
- Comment a-t-elle eu cette idée de roman, et d'où est venue cette construction si particulière, si rythmée ?
- A-t-elle vécue, elle-même ou des proches, cette situation si pesante ?
- Et comment se remet-on d'une telle expérience ?

On sent que chaque mot, chaque phrase, chaque idée est longuement pesée… étudiée avec beaucoup de finesse avant de nous être “offerte”.
J'ai pris ce récit comme ça. Comme un cadeau que Blandine me faisait. Un cadeau longuement réfléchi évidemment, qui nous montre une voie qui nous fait peur, que l'on ne veut surtout pas voir, une vie que l'on ne souhaite à personne.

J'aurais aimé te dire” est un roman choral qui se décline à trois voix.
- La première, des lettres que Sophie écrit à son fils Martin. Elle commencera en 2010, et pendant un an, fera défiler plus de vingt ans de leur vie.
- La seconde, un journal tenu par Madeleine une voisine, devenue “la” grand-mère de substitution de Martin. Elle décrit sa vie, ses envies, ses enfants, ses chagrins.
- Et enfin la troisième. Une succession froide, rigide et scientifique, de dates, de rendez-vous, de résultats d'examens médicaux… Mais qui est donc la personne concernée ?

Sous mes yeux, qui ont eu du mal à y croire, qui auraient tellement voulus que les choses se déroulent autrement, que ces drames n'ai jamais eu lieu.
Sophie. Très tôt orpheline, suite un accident de la route où ses parents se tuent, éternelle maman qui se découvre, qui tâtonne, qui apprend, ne renonce jamais et mène un combat quotidien pour protéger Martin, né de père inconnu.
Madeleine. Elle, vient d'un autre temps, d'une autre époque. Ses parents ont vécu la guerre. Dans sa fratrie de neuf frères et soeurs, ils n'ont pas eu le temps de se poser trop de questions. Il fallait avancer, travailler, nourrir, élever, punir quand ils ne marchaient pas droit. C'est cette éducation aux idées bien arrêtées qu'elle transmet à Martin. Pas facile tous les jours, mais pas méchante non plus. Elle soutient Sophie, et ce, sans jamais rien demander en retour.
Les ressentis de Martin m'ont manqué. J'aurais aimé savoir ce qu'il avait en tête, qu'elles étaient ses envies au fur et à mesure de son évolution, de son éducation…
Deux femmes, trois générations, trois destins qui s'entremêlent sur un peu plus de deux cent cinquante pages, mêlant présent et passé, trois destins qui ne demandent qu'à vivre…

Un livre bouleversant à tous niveaux. Un style concis et précis qui ne supporte pas l'a peu prêt. Je n'ai pu qu'admirer le courage, la pudeur de Sophie, personnage central de tous ces destins croisés. L'amour d'une mère n'aura jamais aucune limite…

Tout simplement, merci Blandine pour tes mots…

Guy   

C'est le récit d'une VRAIE VIE. Chaque lecteur de 60 ans et plus peut assembler les séquences imaginées  par Blandine BERGERET pour mémoriser son vécu. Sophie décrit très bien, dans ce journal, sa survie, son bonheur partagé avec son fils Martin, magnifique et magnifié, et sa mamie d'adoption. Entre les journaux de Sophie et Madie il y a le style sobre et dépouillé de l'ambiance anxiogène de l'hôpital. La vie n'épargne personne et pourtant avant le choc final il y a encore l'énergie positive de Sophie pour |/admettre la relation extraconjugale de son père et] se donner corps et âme au mieux être d'enfants en difficulté. Je suis heureux et très ému d'avoir terminé cette lecture en mode survie.

FromKatia   

★★★★★

Un roman à découvrir sans aucune hésitation ! Sophie, Madeleine, Martin …. nous accompagnent tout au long de notre lecture, Page après page nous sommes portés par ces personnages touchants voire familiers. Blandine Bergeret sait choisir les mots pour nous transporter dans cette belle aventure humaine.

Jeanine

Bravo pour votre deuxième roman. Mon fils me l'a offert pour la fête des mères et des que j'ai lu les premières pages, je n'ai pu le laisser! Je l'ai lu d'un trait. J'aime beaucoup l'idée des correspondances croisées ainsi que l’émouvant sujet et le style d’écriture. A bientôt pour le prochain !

Bouliebob

Quel bonheur de retrouver Blandine Bergeret dans son 2ème roman tout aussi captivant que le 1er.
L'amour est au coeur de l'histoire avec ses multiples facettes et ses différentes approches générationnelles. La maladie apporte une dimension encore plus forte et quelle fin !
On s'attache à Sophie, Martin et Madeleine la mamie de coeur qui fait un parallèle de sa vie à celle de la nouvelle génération. Toujours une vraie finesse dans l'écriture, des mots justes et une alternance de récits qui donne un rythme à ce livre. Merci pour ce moment délicieux

Mickie  

★★★★★

Merci Blandine d'avoir su nous captiver à nouveau avec ce 2ème roman, bel et émouvant hymne à l'amour inconditionnel d'une mère pour son fils et hymne à l'amour intergénérationnel entre Madeleine, cette grand-mère d'adoption qui s'investit pleinement auprès de Sophie et Martin


J'ai beaucoup aimé l'alternance des récits de Sophie et Madeleine qui illustrent les différences de perception entre générations ainsi que l'alternance entre présent et passé


Evidemment dans ma hâte de connaître l'issue, je me suis laissé surprendre par le dénouement, et par l'émotion qu'il m'a procuré


Je ne saurais trop vous recommander cette belle lecture dont les dernières pages m'ont véritablement happée !

Coralie68   
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5 coup de ❤️
C'est avec beaucoup d'émotion que je termine le second roman de Blandine Bergeret.


J'aurais aimé te dire est un roman choral qui se décline à trois voix.
- La première, des lettres que Sophie écrit à son fils Martin. Elle commencera en 2010, et pendant un an, fera défiler plus de vingt ans de leur vie.
- La seconde, un journal tenu par Madeleine une voisine, devenue “la” grand-mère de substitution de Martin. Elle décrit sa vie, ses envies, ses enfants, ses chagrins.
- Et enfin la troisième. Une succession froide, rigide et scientifique, de dates, de rendez-vous, de résultats d'examens médicaux…


Sous mes yeux, qui ont eu du mal à y croire, qui auraient tellement voulus que les choses se déroulent autrement, que ces drames n'ai jamais eu lieu.
Sophie. Très tôt orpheline, suite un accident de la route où ses parents se tuent, éternelle maman qui se découvre, qui tâtonne, qui apprend, ne renonce jamais et mène un combat quotidien pour protéger Martin, né de père inconnu.


Madeleine. Elle, vient d'un autre temps, d'une autre époque. Ses parents ont vécu la guerre. Dans sa fratrie de neuf frères et sœurs, ils n'ont pas eu le temps de se poser trop de questions. Il fallait avancer, travailler, nourrir, élever, punir quand ils ne marchaient pas droit. C'est cette éducation aux idées bien arrêtées qu'elle transmet à Martin. Pas facile tous les jours, mais pas méchante non plus. Elle soutient Sophie, et ce, sans jamais rien demander en retour.


Deux femmes, trois générations, trois destins qui s'entremêlent sur un peu plus de deux cent cinquante pages, mêlant présent et passé, trois destins qui ne demandent qu'à vivre…


Un livre bouleversant à tous niveaux. Un style concis et précis qui ne supporte pas l'a peu prêt. Je n'ai pu qu'admirer le courage, la pudeur de Sophie, personnage central de tous ces destins croisés. Nous aurions tous aimé dire quelque chose à quelqu’un avant que se ne soit trop tard.


Tout simplement, merci pour tes mots…

Nmorihain   

J'avais déjà été conquise par son premier roman et avec « J'aurais aimé te dire », Blandine Bergeret démontre à nouveau un vrai talent d'écriture dans cette histoire rebondissante et émouvante et avec une construction du récit très originale et une intrigue très bien menée.

Jamaissansmonlivre78

C’est le 2eme roman de @blandinebrgt, et le 2eme lu grâce à @thebooktrotteuses.


Les sujets diffèrent mais la plume reste la même : délicate, touchante, poignante, remplie d’émotions. Un vrai concentré d’amour et une fin déroutante. Merci pour cette découverte !

vivilenoir   

Deuxième roman de Blandine et 2eme réussite ! un roman à 3 voix plein d'émotions et de sensibilité.


Sophie a 18 ans quand elle perd ses parents, elle part à la dérive mais a très rapidement un enfant. elle remonte la pente grâce à une voisine âgée qui devient sa grand-mère adoptive malgré ses positions bien tranchées. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et bientôt, Sophie fera face à un nouveau défi.

Mathieu 

Blandine BERGERET signe son deuxième roman avec « J'aurais aimé te dire » et confirme qu'elle est une excellente écrivaine. On suit avec passion et angoisse la vie de Madeleine, Sophie et « Tintin »; un trio attachant qui grandit et avance ensemble face aux épreuves de la vie. On ne lâche plus le livre, c'est une vrai réussite et on attend avec impatience la prochaine parution de l'auteure qui sera, à n'en pas douter, aussi bonne et surprenante que les deux précédentes.

Nessa_intuitive   

{LECTURE2022-98} "J'aurai aimé te dire" de Blandine Bergeret. Un belle opportunité de découvrir le second écrit de l'auteure via Thebooktrotteuses.

Sophie raconte son histoire à travers des lettres à son fils. Martin. Leur vie à deux, la présence de Madeleine, une grand-mère de substitution. On découvre le drame de Sophie, sa relation et son amour à son fils. Sa relation avec Madeleine qui écrit aussi au travers de sa jeunesse dans la guerre et l'après-guerre. Une complicité entre deux générations de femmes. Martin aussi, au présent, doit affronter le drame qui survient.

Une plume douce et fluide, on a du mal à lâcher cette histoire qui m'a clairement prise aux trippes. On ressent la douleur, la détresse. On voit Sophie qui se relève. On a sent mûrir et tout donner pour son fils. Une histoire touchante qui se joue de nos émotions. Un amour inconditionnel à travers la vie, la mort,...

Bref, un coup de coeur pour cette tendre histoire d'un amour maternel. Qui nous laisse avec le besoin vital de dire à nos proches qu'ils comptent...

krisk   

C'est à travers les lettres à son fils qu'on découvre l'histoire de Sophie et parallèlement celle de sa voisine Madeleine, mais je ne peux pas vous en dire plus, sinon je risque de spoiler trop l'histoire.
J'ai découvert ce livre sur Instagram par une bloggeuse que j'aime beaucoup et qui en disait que du bien et quand l'auteur m'a proposé son livre dédicacé, je ne pouvais pas passer à côté !
Et maintenant que je l'ai lu, je ne regrette absolument pas d'avoir acheté ce livre.


En commençant ce livre, je savais que cette histoire allait être assez bouleversante et j'avais
déjà préparé mes mouchoirs au cas où, mais au fil des pages je tenais bon.
J'ai découvert ici des personnages attachants et tellement vrai que j'ai fini par me dire, que ça aurait pu être du vécu, avec ces clins d'oeil de la vie de maman que j'ai moi-même vécu (comme la première fois à l'école) et ces références de choses qui se sont passée que j'ai également connu comme le 11 septembre, l'émission le loft et j'en passe. Tout ça a fait que cette histoire prenait une tournure très véridique à mes yeux.
Bon et finalement vous allez me demander, les mouchoirs, oui ou non ? Ben avec la fin effectivement j'ai versé ma larme… même plusieurs, voire beaucoup et je ne m'en remets toujours pas… sans en dévoiler de trop, cette fin est vraiment… bouleversante, je ne m'attendais pas à ça…

Pour moi ce livre est une vraie réussite, si je l'ai terminé en larmes c'est dire comme j'ai été émue par cette histoire et merci encore à Blandine pour cette magnifique histoire et dédicace !
Si vous aimez les histoires bouleversantes, foncez !

lpucienne36   

« J'aurai aimé te dire » un roman plus que réaliste ne laisse pas de marbre face l'acharnement du sort.
Même si le titre est évocateur d'une fin très spéciale, on se laisse embarquer au fil des lignes avec l'espoir que tout s'arrange.
Ce roman fait émerger toutes les émotions les plus profondes et fait exploser le coeur et l'âme.

Cécile L. 

Woaw mais quelle claque que ce roman de @blandinebrgt ! Quelle belle histoire d'amour d'une maman à son fils et aussi quelle belle histoire d'amitié et d'entraide.

Histoire de destins croisés, le roman alterne entre les lettres de Sophie à son fils qu'elle a élevé seule et les extraits du journal de Madeleine, voisine et grand-mère d'adoption.

Deux histoires de femmes, deux générations aux principes d'éducation différents mais toutes deux nous partagent leurs joies, leurs peines et leurs espoirs. Entre ces deux témoignages, ce sont glissés des comptes rendus froids et scientifiques, épée de Damoclese au-dessus des personnages.

Je me suis laissée porter par les vies de Sophie et Madeleine et j'ai vibré ou pleuré en même temps que leurs émotions jusqu'à cette fin que je n'avais nullement anticipée...

Merci @blandinebrgt pour toutes ces émotions, ce cri d'amour et cette tendresse tout au long de ce roman.
Mon seul bémol ? Mais que pense Martin de ces deux femmes qui partagent sa vie et l'aiment chacune à sa façon ?

Foncez découvrir ces tranches de vie et ce merveilleux roman, vous n'en sortirez pas indemne...

Danielle A

Ce deuxième roman de Blandine confirme son talent pour l'écriture, avec cette histoire dramatique et émouvante qu'elle nous présente, tranche de vie qui se déroule dans la ville de Dijon.

 

Trois récits s'entremêlent habilement :
- les lettres de Sophie, la quarantaine, qu'elle adresse à son fils Martin, qui relatent les épisodes heureux ou douloureux de leur vie, témoignant d'un amour maternel inconditionnel,
- le journal intime de Madeleine, une voisine en âge d'être grand-mère, qui n'a pas eu une vie facile et s'est prise d'affection pour Sophie et Martin,
- et des bilans de santé glaçants, délivrés comme des coups de couteau.


Jusqu'à la chute finale, bouleversante

Victor

Une claque !!!
L'histoire est prenante, j'ai lu le livre en 72h à peine.
Les personnages sont attachants, j'y ai même lâché une larme et eu des frissons en lisant la fin.
Ce fut un plaisir du début à la fin de suivre l'histoire si touchante de Sophie, Martin et Madeleine.
Le style d'écriture colle à l'auteure, originale, passionnante et émouvante.
Je vous remercie pour ce moment passé.
Encore BRAVO !

Fond bayadere.jpg
On en parle... (R2)

On en parle...

Critiques sur blogs littéraires et sites internet

 

Babelio

Les premiers avis sont en ligne... 

RDV sur le site Instagram de Mon petit bookan 

Il y a beaucoup d'amour et de délicatesse dans cet ouvrage.

Sa lecture a représenté pour moi une parenthèse spéciale,

et je vous invite vivement à partir à la rencontre de l'écriture de Blandine Bergeret

RDV sur le site Le "Ressenti" de Jean-Paul

Un livre bouleversant à tous niveaux.

Un style concis et précis qui ne supporte pas l’a peu près.

Je n’ai pu qu’admirer le courage, la pudeur de Sophie, personnage central de tous ces destins croisés. 

A lire absolument. 

RDV sur le site Instagram de Céline_juste_moi_bouquine 

Alors voilà, j’avais succombé aux étoiles, étincelles et papillons de Blandine

et je me suis laissée porter à nouveau par ses mots-émotion !

Une plume subtile qui parle de l’intime avec une grande justesse. 

RDV sur le site Intagram de Cora-lie 

Merci @thebooktrotteuses de m’avoir fais découvrir cette perle
À lire absolument ! 

RDV sur le site Instagram de Peckinette

C'est un roman bouleversant, poignant. La dernière lettre nous arrache les larmes.
Je ne peux que vous inciter à découvrir les romans de Blandine si vous ne les connaissez pas.

Vous serez, j'en suis certaine, séduite par sa plume si délicate.

RDV sur le site Instagram de Caliquarelle

Quelle belle histoire!
J'ai ressenti énormément d'émotions à la lecture de ce roman.

Ce livre est une très belle découverte!

RDV sur le site Instagram de Jamaissansmonlivre78

Les sujets diffèrent mais la plume reste la même : délicate, touchante, poignante, remplie d’émotions.

Un vrai concentré d’amour

Fond bayadere.jpg
Dans la press (R2)

Dans la presse

Pompon
Avril 2023

Pompon article.jpg

Femmes en Bourgogne
Mars 2023

Femmes en bourgogne 1.jpg

Bien vivre à Rueil
Février 2023

Agence pale.jpg

J'aime Dijon
Décembre 2022

Jaime Dijon.jpg

Le Bien Public
Octobre 2022

Le Bien Public 3.pptx.jpg

Bourgogne Magazine
Septembre 2022

Bourgogne magazine.jpg

L'Auxois libre
Août 2022

Auxois libre.jpg

Rueil infos
Juillet 2022

Rueil Infos.jpg

Dijon Hebdo
Juin 2022

Dijon Hebdo.jpg

Info Dijon
Mai 2022

Presse Infos Dijon.jpg
Fond bayadere.jpg
bottom of page