• blandinebergeret21

Le Musée des arts premiers

#Dépaysement


Quoi de mieux que de faire un tour du monde pour être dépaysé… Pour cela, le temps d’une après-midi, je vous invite à Paris au Musée du Quai Branly dans une ambiance feutrée et intimiste à la découverte de 4 continents : l’Asie, l’Océanie, les Amériques, l’Afrique. À vos baskets, c’est parti !



Sculptures, peintures, instruments de musique, masques funéraires ou festifs, amulettes, fourreau de sabre, sacs à sortilèges, statuettes, parures traditionnelles, marionnettes, mobilier, étoffes… soit 3500 œuvres, issues des collections du Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie et du Musée de l’Homme, rassemblées par zone géographique, qui illustrent la richesse et la diversité culturelle des civilisations du Néolithique jusqu’à nos jours.


Déambuler dans le musée est une véritable invitation au voyage à la découverte des traditions, des croyances, des arts, des rites et du patrimoine des civilisations non occidentales. Une véritable mosaïque sociale, ethnique, culturelle, linguistique et religieuse.


Après ce bain de culture exotique, un petit tour dans les jardins sous le bâtiment juché sur pilotis s’impose, encore mieux quand le jour se couche pour bénéficier des illuminations imaginées par le paysagiste Gilles Clément. L’édifice, dessiné par Jean Nouvel, est arrimé en bord de Seine, habillé côté quai par un gigantesque mur végétal. Pensé comme un écrin, le musée, de par ses courbures, ses transparences, sa pénombre, est similaire à un parcours initiatique. Étrange et chaleureux.


À découvrir pour les fanas du genre, l’exposition temporaire Ultime Combat (du 28/09 au 16/01/22) dédiée aux arts martiaux d’Asie.


Musée du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly 75007







Posts récents

Voir tout

Banksy