• blandinebergeret21

Le musée Carnavalet

#Paris


La création de Paris date de l’Antiquité. D’abord installée sur la rive gauche de la Seine, cette ville de l’empire romain s’appelle Lutèce. Au 4ème siècle, au moment où la ville se déplace à l’intérieur des remparts de l’île de la Cité, Lutèce devient Paris. La Seine, fleuve emblématique, a joué une rôle important dans le développement de la ville. 38 ponts en pierre et 3 passerelles vont être bâtis au fil des siècles, dont le plus ancien, reste le Pont Neuf.


Et pour en savoir plus, je vous invite au Musée Carnavalet, celui de l’histoire de Paris pour cette édition spéciale parisienne !



Un musée consacré à la ville de l’Antiquité à aujourd’hui. Situé au cœur du Marais, no 23 rue de Sévigné dans le 3ème arrondissement, il présente des collections sur des thématiques variées : souvenirs de la Révolution française, peintures historiques, dessins, gravures, maquette, sculptures, pièces de mobilier et décors, objets d'art…, qui se complètent pour former une histoire et une mémoire de la capitale.


Le musée est constitué de deux hôtels particuliers, celui du Carnavalet, le plus ancien musée de la Ville de Paris, ouvert en 1880 au public, et celui de Le Peletier de Saint-Fargeau. J’ai eu la chance de visiter le musée au printemps 2022 après sa réouverture et cinq années de rénovation avec une nouveau parcours chronologique, depuis la Préhistoire à nos jours.


Un site à ne pas manquer tant pour le contenu que les bâtiments, ainsi que le quartier où il est plaisant de s’y promener.






Posts récents

Voir tout

Banksy