• blandinebergeret21

La mère de Whistler

#Mères


Ce tableau, peint en 1871 à Londres par James Abbott McNeill Whistler a été rejeté au moment de sa sortie, critiqué comme un symbole de chagrin et de deuil. La peinture représente Anna McNeil , la mère du peintre, qui aurait remplacé au pied levé un modèle qui ne s'est pas présenté.



En 1891, la mère de Whistler devient la première œuvre d'art américaine achetée par l'État français et est aujourd'hui considérée comme une des œuvres les plus célèbres d'un artiste américain à être conservée hors des États-Unis. Elle a été décrite à la fois comme une icône américaine et une Mona Lisa victorienne. Symbole de la représentation maternelle et du mystère de la maternité.


Le portait a été exposé tout récemment au Musée d’Orsay. Là où je l’ai découvert et photographié. Une plongée silencieuse et austère aux côtés de Madame Whistler. Coiffe de dentelle élégante. Robe noire distinguée. Profil serein et posé. Touches de blanc (le mouchoir, le tableau et le bas du rideau moucheté) illuminent discrètement ce tableau également intitulé Arrangement en gris et noir n°1.






Posts récents

Voir tout

Banksy