• blandinebergeret21

L'école du bout du monde de Pawo Choyning Dorji – 2022


#Enfant-École


Le bout du bout du monde, c’est Lunana, un hameau du Bhoutan, niché à 5000 mètres d’altitude, 60 habitants, des yacks, 9 enfants et une école sans tableau noir ni électricité….


Contraint et forcé, Ugyen est affecté dans l’école la plus reculée du pays. Huit jours de marche pour atteindre sa destination. Accroché à ses écouteurs et la 4G, il va devoir apprendre une autre réalité.


Une réalité déconcertante, un monde rustique, rudimentaire. Et une expérience de vie inédite, qui s’offre à lui. Il va finir par tomber amoureux de cet environnement et surtout de ses habitants, au cœur pur et généreux. On s'émeut des sourires des écoliers, de véritables enfants de Lunana, qui ont soif d’apprendre et ont envers leur maître un respect sans faille.


Un beau film, aux allures de fable poétique, mâtiné d’une certaine mélancolie face à ce monde d’antan menacé par le changement climatique et la modernité. Une intrigue sans surprises mais touchante, pleine de bons sentiments, le tout dans un cadre verdoyant, avec des paysages à couper le souffle.


Un vrai bonheur. Un film sincère, authentique.


À voir absolument.

Posts récents

Voir tout