• blandinebergeret21

Essaouira, la cité du vent

#Dépaysement


Je connais le Maroc pour y être allée de nombreuses fois et même y avoir travaillé. Chaque voyage, chacun de mes séjours a été un total dépaysement. Les sens chamboulés par ce que j’y ai vu, senti, dégusté.


Essaouira est ma dernière escapade marocaine avec un plaisir supplémentaire, celui d’une longue plage de sable aux alizées puissants, idéale pour surfer, faire de la planche à voile ou du kitesurf. Située sur la côte atlantique du Maroc, la petite ville portuaire est protégée par des remparts érigés au 18ème siècle, appelés la Skala de la Kasbah. Parsemées d'anciens canons en cuivre, les fortifications offrent une vue sur l'océan que vous découvrirez cheveux au vent.



Au pied des fortifications, un port de pêche, le ciel encombré de mouettes, goélands et cormorans, affolés par les poissons vendus à la Criée, dans une ambiance cacophonique. Un lieu spectaculaire, avec des dizaines de barques bleues en bois et des filets de pêche multicolores. Une pêche du jour que vous pourrez déguster dans des gargotes à proximité : dorades, sardines et crustacés cuisinés et grillés devant vous en deux-trois mouvements.


La médina, inscrite au patrimoine de l’Unesco, se découvre à pied en deux jours à travers un dédale de ruelles étroites et de souks animés où vous trouverez des produits artisanaux : bijoux en argent, maroquinerie, marqueterie et des pyramides d’épices aux odeurs envoutantes : raz-el-hanout, cumin, paprika… De nombreuses coopératives proposent également des productions locales, notamment d’huile d’argan, comestible ou cosmétique, à ramener dans vos valises.


Une vielle ville authentique avec une palette de couleurs passées : des volets et portes bleus, des murs blanchis à la chaux, décorés pour certains de street-art local pour mon plus grand plaisir.


Séjournez dans un riad avec une chambre digne d’une princesse des mille et une nuits, des pétales de rose sur votre lit, profitez d’un hammam et d’un massage au savon noir, dégustez un tajine aux pruneaux et abricots et le dépaysement sera assuré.




Posts récents

Voir tout

Moscou,