• blandinebergeret21

Dans les forêts de Sibérie



#Fauneetflore


Sylvain Tesson, un écrivain-voyageur ou un voyageur écrivant, collectionne les expéditions à la découverte de territoires éloignés, dans des conditions souvent extrêmes. Après un tour du monde en vélo, il se passionne pour les steppes d’Asie centrale, parcourt à pied 5000 km à travers l’Himalaya, sillonne l’Inde puis la Sibérie.


Pendant six mois, à cinq kilomètres du premier village, l’auteur s’installe, comme le titre l’indique, dans les forêts de Sibérie, au bord du Lac Baïkal, en Russie.


Une quête philosophique d’un homme en recherche du bonheur. Un défi face à une nature sauvage, dans des paysages enneigés, par moins trente degrés. Un retour aux origines à fendre le bois de chauffage, à puiser l’eau pour boire et cuisiner, à sortir pêcher pour se nourrir.


Dans une cabane en rondin de bois, il vit tel un ermite en immersion, en observant les saisons qui passent, la vie végétale et le fourmillement animal. Entouré de livres et de vodka, la boisson locale par excellence, il arrive au terme de son aventure, ressourcé entre contemplation, observation et introspection.




Posts récents

Voir tout