Fond bayadere.jpg
 

#Ladifférence

Mais kezako, l’Oulipo ?

Une façon originale et différente d’écrire en s'amusant avec les contraintes linguistiques et littéraires pour proposer des textes amusants et innovants. 

 

Mais avant de saisir votre plume, quelques mots sur l’OUvroir de LIttérature POtentielle, imaginée dans les années 60 par un petit groupe de « poètes scientifiques », autour de Raymond Queneau et du mathématicien François Le Lionnais. Le projet consiste en une tentative d’exploration méthodique et systématique des potentialités de la langue.  Au coeur de la démarche s’installe la notion de contrainte linguistique porteuse et joueuse qui va éveiller l’imagination et la stimuler pour favoriser l’éclosion d’une nouvelle littérature.

Parmi les exemples les plus connus, La disparition de Georges Perec, un roman de plus de 300 pages écrit sans qu'une seule fois apparaisse la lettre "e", la plus utilisée en français.

                               A

                           L’aube

                     De l’an 2022

                   Je fais un vœu

                 Sous le ciel bleu

              Faire de mon mieux

        Enchanter les jours heureux

   Surprises et petits plaisirs je veux

                            Vive

                           2022

En cette période festive, je vous propose d’écrire vos vœux, ou vos bonnes résolutions, sous forme d’un dessin. Par exemple, une boule de neige, un sapin, ou plus ardu, le Père Noel. Et si vous souhaitez corser l’exercice, ajoutez une contrainte supplémentaire pour augmenter votre créativité, en choisissant une rime. La mienne sera en -e, -eu(x).